CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 la pintade

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

la pintade Empty
MessageSujet: la pintade   la pintade EmptySam 25 Aoû - 19:54

la pintade Pintad10

Origine: Afrique du nord-ouest; descend de la pintade sauvage, Numida meleagris galeata. La seule race de volaille ayant son origine en Afrique noire; probablement introduite en Europe seulement à partir du 16ème siècle.

Antérieurement, d’autres sous-espèces étaient déjà élevées plutôt comme oiseaux d’ornement, comme le Numida meleagris meleagris et Numida meleagris sabyi dans l’Egypte ancienne, la Grèce antique et chez les Romains; les données sur la pintade en Europe médiévale concernent probablement toutes ces sous-espèces non domestiquées.

Particularités: Excellente veilleuse. Grandit relativement vite. Elevée principalement pour sa chair délicieuse. Bonne pondeuse; environ 100 oeufs par an, d’un poids de 45 à 50 g, et d’une forme typique ( courte, avec un pôle très arrondi et l’autre très pointu). La coquille est très dure, le plus souvent brunâtre. Il existe des poules qui couvent leurs oeufs et qui élèvent leurs poussins, mais ceci n’est pas la règle générale. S’envole facilement.

Masse: Coq : 2 à 2,5 kg Poule : 2 à 2,5 kg. La poule est en moyenne un peu plus lourde que le coq. Les variétés à perlure réduite pèsent jusqu’à 0,5 kg de moins.

Bague: 16 mm pour les deux sexes.

Description :

Plumage: Bien serré et composé de couvertures ovales, allongées et assez larges, et dont la moitié inférieure est duveteuse.

Tête: Courte, large et cunéiforme. Portée horizontalement et légèrement en avant. Presque complètement nue: seulement une rangée de vibrisses relevées à l’arrière tête et la nuque supérieure. Peau faciale blanche et nue avec un reflet irisant légèrement bleuâtre; noirâtre autour des yeux. Le front creux et foncé. Le crâne avec une plaque foncée, portant un casque brun-rouge en matière cornée (plus foncé à presque noir chez les jeunes). Le casque assez grand, sub-triangulaire et dirigé un peu vers l’arrière; un peu plus développé et plus élevé chez le coq. Arrière tête (+ nuque supérieure) et vibrisses très foncées chez les variétés foncées, plus claires chez les variétés claires, et sans pigment chez la variété blanc neige.

Yeux: Grands, ronds et vifs. De préférence, avec iris brun foncé; le gris foncé est toléré. Gris bleuâtre chez les variétés à poitrine blanche et blanc neige.

Bec: Très puisant, court, assez fortement courbé. Les narines très saillantes. Rouge; la pointe du bec pâle; narines rouges.

Barbillons: Attachés à la mandibule supérieure juste derrière la base du bec. Relativement grands, épais et sub-triangulaires, avec la base relativement large. En règle générale, plus développés chez le coq, la partie concave interne tournée vers l’avant. Un peu moins développés chez la poule et, selon leur taille, serrés contre les joues ou tournés comme chez le coq. Les deux barbillons doivent toujours être symétriques et lisses. Rouges, avec à la base une tache blanche pas trop étendue.

Cou: Porté verticalement en état d’alerte. Partie supérieure cylindrique, mince, moyennement longue et nue (excepté les vibrisses sur la nuque supérieure – cf. Tête, en haut). La peau faciale blanche se prolonge légèrement sur les côtés du cou supérieur; à la transition avec le plumage se trouve une zone étroite de peau bleu foncé (couleur moins intense chez les variétés pâles, sans pigment chez la variété blanc neige)­. La peau nue de la gorge est développée, à partir du menton, en fanon mandibulaire pas trop grand, d’un bleu intense (pas pigmenté chez la variété blanc neige); plus développé chez le coq que chez la poule. Le cou inférieur emplumé, avec transition conique vers le corps.

Corps: Tronc ferme et d’apparence relativement compacte due à la voussure du dos. Port du coq relativement relevé, plus horizontal chez la poule.

Dos large, bien voûté en descendant vers la queue­.

Poitrine bien arrondie, plus développée et plus charnue chez la poule que chez le coq.

Ventre rempli et bien arrondi.

Queue: Courte, fermée, dirigée vers le sol. Seize rectrices; les médianes plus longues que les extérieures, de sorte que la queue se termine en pointe.

Ailes: Grandes, larges, fortes, bien serrées contre le corps et portées horizontalement­. Chez la poule, les bouts des ailes peuvent descendre en dessous de la queue, de sorte à dégager le croupion bien arrondi.

Cuisses inférieures: Peu visibles.

Tarses et doigts: Courts, cylindriques et lisses, sans éperons. Quatre doigts droits et bien séparés dont le quatrième est dirigé vers l’arrière.

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
jeromedesc
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
jeromedesc


Masculin Messages : 3984
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 35
Localisation : Enghien

la pintade Empty
MessageSujet: Re: la pintade   la pintade EmptySam 25 Aoû - 20:06

délicieux cette volaille lol, et tres bruillante Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsgeantsetcompagnie.wifeo.com/
 
la pintade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pintade huppée
» la pintade vulturine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les oiseaux de parcs et jardins :: Les races étrangères-
Sauter vers: