CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.

Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.

AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Mort soudaine des lapereaux

AuteurMessage
eseult72

Masculin Messages : 2

MessageSujet: Mort soudaine des lapereaux   Sam 17 Nov - 17:42

Bonjour,

Je suis confronté à une situation bizarre et en tant que débutant dans l'élevage, je n'arrive pas à trouver d'explication ! Pouvez-vous m'aider ?

Voici le problème :
J'ai un couple de fauves depuis environ 6 mois. Il y a 5 semaines, la femelle a mise bas 9 lapereaux, c'est sa toute première portée. J'ai isolé le mâle quelques heures après la mise bas.
Au bout du premier jour, un lapereau sorti du nid est mort (peut-être de froid, peut-être abandonné par la maman, je ne sais pas...)
Pendant 2-3 semaines, aucun problème : la maman allaite, les petits se portent à merveille. Comme prévu, au bout de 2 semaines, les petits quittent le nid. Je commence la diversification : granulés, légumes. Les petits se portent bien et se nourrissent et sont allaités sans pb (pas de diarrhées ni rien).
Il y a deux semaines, les 8 lapereaux restants commencent à mourir : souvent un par jour (il y a juste eu une journée où 3 sont morts le même jour). J'ai désinfecté la cage, vérifié si les lapereaux étaient malades : de visu, rien à dire. J'ai pensé au froid, ou au fait que mes enfants les aient touchés (alors que j'avais bien attendu suffisamment longtemps pour que les petits soient autonomes). Il a fallu environ 1 semaine pour que tous les petits meurent.

J'ai remis le mâle avec la femelle le lendemain de la mort du dernier.
Aujourd'hui, soit 1 semaine après, je remarque qu'il y a de nouveau une portée !

Je suis très surpris. D'où mes questions :
- comment expliquer la mort de ma première portée ? La mère, étant enceinte, n'a peut-être pas pu s'en occuper correctement ? Qu'en pensez-vous ?
- d'où vient la seconde portée ? le mâle a du inséminer la femelle quelques heures après sa première portée ? est-ce possible ?

Merci pour votre aide ;)
Revenir en haut Aller en bas

Mort soudaine des lapereaux
Page 1 sur 1