CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mort soudaine des lapereaux

Aller en bas 
AuteurMessage
eseult72

eseult72


Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2018
Age : 45
Localisation : Le Mans

Mort soudaine des lapereaux Empty
MessageSujet: Mort soudaine des lapereaux   Mort soudaine des lapereaux EmptySam 17 Nov - 17:42

Bonjour,

Je suis confronté à une situation bizarre et en tant que débutant dans l'élevage, je n'arrive pas à trouver d'explication ! Pouvez-vous m'aider ?

Voici le problème :
J'ai un couple de fauves depuis environ 6 mois. Il y a 5 semaines, la femelle a mise bas 9 lapereaux, c'est sa toute première portée. J'ai isolé le mâle quelques heures après la mise bas.
Au bout du premier jour, un lapereau sorti du nid est mort (peut-être de froid, peut-être abandonné par la maman, je ne sais pas...)
Pendant 2-3 semaines, aucun problème : la maman allaite, les petits se portent à merveille. Comme prévu, au bout de 2 semaines, les petits quittent le nid. Je commence la diversification : granulés, légumes. Les petits se portent bien et se nourrissent et sont allaités sans pb (pas de diarrhées ni rien).
Il y a deux semaines, les 8 lapereaux restants commencent à mourir : souvent un par jour (il y a juste eu une journée où 3 sont morts le même jour). J'ai désinfecté la cage, vérifié si les lapereaux étaient malades : de visu, rien à dire. J'ai pensé au froid, ou au fait que mes enfants les aient touchés (alors que j'avais bien attendu suffisamment longtemps pour que les petits soient autonomes). Il a fallu environ 1 semaine pour que tous les petits meurent.

J'ai remis le mâle avec la femelle le lendemain de la mort du dernier.
Aujourd'hui, soit 1 semaine après, je remarque qu'il y a de nouveau une portée !

Je suis très surpris. D'où mes questions :
- comment expliquer la mort de ma première portée ? La mère, étant enceinte, n'a peut-être pas pu s'en occuper correctement ? Qu'en pensez-vous ?
- d'où vient la seconde portée ? le mâle a du inséminer la femelle quelques heures après sa première portée ? est-ce possible ?

Merci pour votre aide ;)
Revenir en haut Aller en bas
 
Mort soudaine des lapereaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» séparation lapereaux
» lapereaux fauve
» Mes premiers lapereaux
» Le Pape est sur son lit de mort...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les lapins :: Reproduction - élevage-
Sauter vers: