CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 ARDENNAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Polo_BC

avatar

Masculin Messages : 337
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 22
Localisation : Seneffe

MessageSujet: Re: ARDENNAISE   Lun 24 Juil - 10:08

Je pense que ce genre de centres peuvent être intéressants pour sortir beaucoup de sujets et ainsi permettre de diffuser nos races de poules anciennes dans les poulailliers à travers la Wallonie, et éviter que le contribuable n'achète la poule industrielle du marché.

Dans la pratique les projets n'aboutissent pas car les subsides ne sont pas suffisants et/ou les porteurs de projets ne sont peut-être pas assez concernés et/ou alors et ca c'est un fait; n'y connaissent pas grand chose en volaille et en sélection.
Et je pense que c'est la que le bât blesse, il devrait y avoir une meilleure collaboration entre les centres et les éleveurs amateurs que nous sommes, pour la sélection.

En ce qui concerne le CRAW, Strée et Michamps, tout semble être au stand-bye, peut-être qu'il y a encore un subside pour les éleveurs de la Herve et encore je n'ai pas la confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Paul
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
avatar

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 28/08/2010
Age : 57
Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.

MessageSujet: Re: ARDENNAISE   Lun 24 Juil - 11:33

Races anciennes pour remplacer les industrielles?
Pas assez productives, trop sauvages, .... pour "Meur tout le monde"avoir qlqs poules au fond du jardin, rien de tel que les races industrielles.
Elever les races anciennes, est un hobby très onéreux et il ne faut surtout pas éssayer d'imposer ces races là à "Meur tout le monde", il serait vite blasé de son poulailler.
Si les anciennes races ont subsistées c'est grâce aux petits éleveurs qui n'ont pas attendu les universités subsidiées pour se faire. Libre à toi de travailler et d'aider les universités et de ce fait mépriser le travail de conservation et de sélection des petits éleveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Polo_BC

avatar

Masculin Messages : 337
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 22
Localisation : Seneffe

MessageSujet: Re: ARDENNAISE   Lun 24 Juil - 13:30

C'est vrai qu'élever et surtout sélectionner des races anciennes n'est pas donné à tout le monde.
Néanmoins par les temps qui courent où la moyenne d'âge des éleveurs ne cesse d'augmenter, il faut exploiter les différents moyens pour créer de nouvelles vocations, et pour cela autant essayer de toucher du monde de diverses façons.

Je pense qu'un "Mr tout le monde" bien informé et qui est pris par le "virus", est l'éleveur amateur de demain. Içi un bel exemple en vidéo concernant l'Ardennaise.
http://www.telesambre.be/pense-betes-pense-betes-la-poule-ardennaise_d_17548.html?pasnew=1

Voici une vidéo qui présentait le projet d'adoption de poules Ardennaises par des particuliers.
https://www.rtc.be/video/info/environnement/poules-et-poulets-a-adopter_7910_325.html
Je serai en effet curieux de savoir combien de ces 50 couples distribués ont donné une descendance jusqu'à aujourd'hui.

Un ami a des descendants de sujets qu'il avait été chercher à Strée à l'époque, cela fait au moins un éleveur qui tenu bon. Les poules sont élevées à la dure, cherchent elles mêmes leur nourriture en liberté à la campagne, le soir les malignes rentrent dans le poulailler, le reste le renard s'en charge... D'ailleurs les oeufs en question sont en couveuse chez lui, cela servira à retremper la souche.

Mais si j'ai bien compris, en GR en ce qui concerne les saumoné et saumoné argenté tout le monde a du Detobel? En camail doré et argenté il y peut-être d'autres souches?

Les oeufs je les ai reçus, je n'ai pas de compte à leur rendre mais je ne comprend pas pourquoi collaborer avec les universités serait synonyme de mépris du travail des petits éleveurs? Les deux peuvent aller de pair selon moi, surtout que l'objectif est le même, qui est de maintenir nos races.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ARDENNAISE   

Revenir en haut Aller en bas
 
ARDENNAISE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» La niche ardennaise
» la tarte ardennaise
» l'Ardennaise Naine
» poule ardennaise pique jeune poulette
» Couleur de mon ardennaise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les volailles :: Les Races Belges :: Grandes races-
Sauter vers: