Article que j'avais écrit pour la revue de VLV:
La Famennoise naine, une race sortie de l’oubli.
Dans leur ‘’Traité d’aviculture sportive‘’ Brandt et Willems classaient déjà cette race comme en voie de disparition. Elle fut abondante en exposition après la seconde guerre mondiale et vite retombée dans les raretés par après. La création de cette race naine belge de couleur uniquement blanche semble assez nébuleuse. Ardennaise naine blanche ? Beaucoup de palabres à l’époque. On lui reprochait de ne pas avoir assez de pigmentation dans ses attributs faciaux pour être une Ardennaise. Néanmoins, l’œil de vesce étant obtenu, cela fit l’affaire de cette petite race oubliée qu’était la Famennoise naine. Elle est néanmoins d’un gabarit légèrement supérieur à l’Ardennaise et d’un caractère différent.
Elle était encore rare quand nous avons pu acquérir, tout à fait par hasard, un couple de cette belle petite race dans une exposition. Ce couple appartenait à un éleveur français mais la souche était originaire de chez notre ami JFK, spécialiste es Famennoise. Problème de consanguinité, appels à quelques rares éleveurs hennuyers qui soit n’avaient plus cette race, soit possédaient encore quelques sujets ne se reproduisant plus….consanguins à l’extrême. Mais rien pour nous. Serge, un ami d’adolescence, membre du PEVLV, ayant créé une petite collection de volailles de races wallonnes dans un jardin public possédait une autre souche de Famennoise naine et avait également ce problème d’étroitesse génétique. Un éleveur lui avait légué ces sujets après arrêt d’élevage. Un coq de cette souche reçu, nous permit de démarrer directement la reproduction de cette petite volaille en croisant ce coq avec la poule venant de la Meuse. Une seule poule en élevage, il va sans dire que tous ses œufs, sans exception, furent incubés. Et une fois la saison de reproduction touchant à sa fin, une incubation naturelle et quelques poussins élevés par la ‘’couvresse’’ dans l’arrière-saison. Ces deux origines ne devaient, heureusement, pas être proches génétiquement car le pourcentage de fécondité s’est avéré très élevé. Par après, élevage en lignée ‘’Line breeding’’, méthode souvent utilisée chez nous.
Cette petite poule est une excellente pondeuse, bonne couveuse et bonne mère. Elle se laisse apprivoiser et devient très docile. Le coq quant à lui a très mauvais caractère et est très belliqueux avec son soigneur. André, le juge carolo, m’a dit qu’autrefois les éleveurs de coqs de combat injectaient du sang de Famennoise naine dans leur souche pour augmenter l’agressivité de leurs athlètes…cela ne m’étonne pas du tout. Tous nos coqs ont toujours eu ce caractère à mon égard. J’ai dû me séparer d’un de ceux-ci, car il ne supportait pas du tout Martha, notre chienne, me suivant partout dans nos poulaillers et ce coq se montrait d’une agressivité rare envers elle. Pour la petite histoire, notre première poule quand elle a des poussins se perche le matin en sortant et chante comme un coq…uniquement quand elle a des poussins. Cette race, grande ou naine, se conjugue uniquement en blanc. C’est, à mon avis, son seul inconvénient et la raison du désintérêt des éleveurs envers cette volaille. Nous maintenons les sujets, en vue d’expo, dans des parquets couverts de 10 cm de broyat de branches, à l’abri du soleil et sur des litières d’une grosse épaisseur de copeaux dans les poulaillers. La préparation, avant en-logement, est très importante : shampoing, séchage avec soufflerie à air chaud, toilettage,…. De quoi décourager certains amateurs-exposants de petits élevages. Eh oui, pas évident la couleur blanche.
Notre élevage et nos sélections rigoureuses furent très vite couronnés de succès. La première année où ma compagne exposa cette race, les résultats ne se firent pas prier : Oud-Heverlee 4 sujets exposés 96,94 ,94 et 93, Affligem 6 sujets exposés 2x96, 2x95 et 2x94. Lors de cette manifestation, quelques coqs furent mis en vente au salon-vente et purent trouver acquéreur auprès d’éleveurs wallons ayant encore quelques rares sujets de cette race et de ce fait ‘’mélanger les sangs’’, heureux de trouver une souche flamande de Famennoise naine…. L’année dernière, à notre grande joie, un de nos coqs fût champion en race naine belge à cette exposition d’Affligem.
Le problème de consanguinité nous préoccupant beaucoup pour cette race, nous avons entrepris il y a quelques années d’aller rechercher du sang auprès de bons sujets de Famennoise grande race. Coq nain x poules GR, les poulettes issues de ce croisement accouplées avec un coq nain et ainsi de suite redonnent, avec de la patience, des sujets nains après plusieurs générations et un panel très élargi de sang nouveau.
Race rare, mais avec de la patience et un peu d’obstination, vite envolée de ce seuil critique. Beaucoup de nos sujets sont partis garnir des poulaillers d’autres éleveurs, la meilleure façon d’assurer la pérennité d’une race en déclin. Elle devrait à nouveau être présente lors de concours. Bizarrement, les demandes sont beaucoup plus importantes en Flandres qu’en Wallonie. Les demandes flamandes dépassant même largement l’offre mais….te veel is te veel
Jean-Paul Nicolas (Herbeumont, printemps 2015).