CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Poule de Zottegem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
standardboy
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
avatar

Masculin Messages : 1484
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 48
Localisation : hainaut - honnelles

MessageSujet: Poule de Zottegem    Ven 27 Avr - 2:45



Origine : Le grand spécialiste de volailles renommé Louis Vander Snickt sr. décrivait la ‘Zottegem à tête noire’ pour la première fois en 1899 dans ‘Chasse et Pêche’. Peu est connu sur l’origine de cette race sauf qu’elle vient de la région d’après laquelle est nommée. Quand la Braekel prospérait dans la région de Gand au début du vingtième siècle, les autres régions en Flandres voulaient avoir elles-mêmes une race avec ce dessin magnifique et ces excellentes qualités de ponte. Des nombreuses variétés locales sont développées alors. En Campine on avait la Campinoise, dans la région d’Anvers la poule de Hoogstraten, dans la région de Grammont la poule de Grammont et dans la province hollandaise Brabant du Nord la poule de Chaam. La poule de Zottegem est la seule de toutes ces variétés qui a survécu jusque nos jours.

Caractéristiques : La poule de Zottegem est une poule de pays très fière qui est très bien adapté au climat belge. Elle est rarement malade et demande très peu pour survivre. La ponte est assez bon et les œufs à coquille blanche pèsent environ 60 à 65 grams. Normalement la poule ne couve pas. Parce que les Zottegem sont très capables de voler, il faut les mettre dans un promenoir assez grand avec une clôture assez haute, sinon elles vont s’échapper.

Aspect général : La poule de Zottegem est identique à la Braekel en type, poids, crête, pattes etc.. Seulement le dessin du plumage diffère beaucoup. Le nom ‘tête noire’ renvoie au camail de la poule. Environ la moitié aux deux tiers supérieurs du camail sont noirs. La partie inférieure est blanche avec une petite tâche triangulaire au bout de chaque plume. Le dessin barré du reste du plumage ressemble celui du Braekel mais les barres noires sont plus larges ce qui rend l’image totale plus foncée. Le coq de Zottegem n’a pas le camail noir mais blanc. La différence avec un coq Braekel n’est pas toujours très claire mais la couleur des petites plumes qui couvrent le canal auditif donnent sûreté. Chez le coq de Zottgem ils sont toujours gris foncé ou noir, chez le Braekel ils sont blancs.

Variétés : Les variétés reconnues de la Zottegem sont argentée et dorée. Il existe aussi quelques sujets très rares citronnés mais ils ne sont pas reconnus.

Situation : Très rare. Cette race a attiré quelques nouveaux éleveurs en Flandres les années précédant mais elle reste toujours très inconnue. Inconnue en Wallonie et dans autres pays. La variété dorée est menacée.


La Poule de Zottegem, aussi appelée Tête noire de Zottegem ou Braekel à tête noire est une ancienne variété belge. Elle n’est, en fait, rien d’autre qu’une Braekel avec un dessin différent, dans le sens modifié mais pas mauvais mais, malheureusement, elle est souvent considérée comme une mauvaise Braekel. En type, poids, attributs,… elle correspond à cette dernière. C’est donc juste le coloris du plumage qui diffère. Pour l’instant, elle n’est reconnue qu’en argenté et en doré.

La dénomination « à tête noire » est une référence au camail de la poule. La tête et environ la moitié jusque les deux tiers supérieurs de la partie visible sont noires. La partie inférieure est blanche mais l’extrémité des plumes est marquée d’une tache noire en forme de V. Le reste du corps est dessiné comme chez la Braekel mais les barres noires sont un peu plus larges et moins nettes. Au niveau de la gorge, le barrage est légèrement incurvé (en forme de croissant de lune), cette forme légèrement incurvée s’estompe au fur et à mesure que l’on descend vers l’abdomen. Autrefois, on parlait d’un dessin en forme de fer à cheval ce qui est certainement exagéré. Les rectrices sont barrées plus grossièrement mais le plus régulièrement possible et s’étendent le plus loin possible vers l’extrémité de la queue
Les coqs ressemblent beaucoup plus aux coqs Braekel parce qu’ils n’ont pas la tête noire. La partie visible de leur camail est blanc mais aussi la base de chaque plume est noire très foncée ce peut légèrement transparaître chez la variété argentée. Le reste de son plumage est barré comme chez la Braekel mais les barres noires sont aussi plus larges et moins nettes. Au niveau de la poitrine, le barrage est légèrement incurvé (en forme de croissant de lune). Une caractéristique typique des coqs Zottegem est leur bouquet d’oreille gris foncé. Chez la Braekel, il est blanc.

Ce coloris est toujours hétérozygote et on obtient toujours une partie des poussins qui ne conviennent pas. Chez les vraies Zottegem, les poussins ont une tête noire du moment que celle-ci est emplumée et ceci chez les deux sexes. A l’âge de 2,5 mois, le camail des coqs devient blanc à nouveau. Pour améliorer le dessin et surtout le type, la Zottegem est souvent croisée avec un coq Braekel mais, après quelques générations, cela donne des problèmes avec des poules avec le camail trop blanc mais, dans ces cas, on obtient un dessin très régulier sur le corps et la queue. Si on n’élève qu’avec des vraies Zottegem, les sujets deviennent (un peu) trop foncés et présentent alors souvent des plumes entièrement noires sur le dos et sur la poitrine. Elever une bonne Zottegem, qui convient en type et en coloris, n’est donc pas facile.

Les problèmes les plus souvent rencontrés sont chez la poule :
· -trop de plumes blanches sur la tête

· -des plumes blanches ou gris clair dans la partie noire du camail

· -le dessin global trop foncé ou trop clair (barres noires trop larges ou étroites)

· -dessin très fin et irrégulier sur le dos

· -la queue peu dessinée
Revenir en haut Aller en bas
jeromedesc
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
avatar

Masculin Messages : 3984
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 29
Localisation : Enghien

MessageSujet: Re: Poule de Zottegem    Ven 27 Avr - 6:57

Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsgeantsetcompagnie.wifeo.com/
ANDREJEAN

avatar

Masculin Messages : 28
Date d'inscription : 11/11/2015
Age : 65
Localisation : Poitou Charente (France)

MessageSujet: Re: Poule de Zottegem    Mer 11 Nov - 17:38

Bonjour,
Snif! on en parle pas plus que ça ? je veux dire , personne n'a répondu ? elles doivent être rares alors.
Mais j'ai appris des choses sur la façon de les travailler. C'est déjà beaucoup, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poule de Zottegem    

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule de Zottegem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poule de zottegem
» Parc herbeux combien de m2 par poule
» SOS poule qui couve....je sais plus quoi faire :(
» ma poule est-elle malade ou vieille?
» comment faire avec maman poule et ses petits dans la basse cour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les volailles :: Les Races Belges :: Grandes races-
Sauter vers: