CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Herve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
standardboy
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
avatar

Masculin Messages : 1482
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 48
Localisation : hainaut - honnelles

MessageSujet: Herve   Sam 28 Avr - 3:12




Origine : La Herve est comme l’Ardennaise une très ancienne race qui descend de l’ancienne race gaélique, la Gauloise. Cela explique la ressemblance entre les caractéristiques de ces deux races. Cette race sobre est originaire du pays de Herve dans la province de Liège ou elle était bien adaptée à la vie dans les prairies. Le moment exact de sa naissance n’est pas connu mais ‘li neure poie di pai’ ou ‘la poule noire du pays’ est souvent mentionnée dans des écrits. Le standard a été écrit par l’Union Avicole de Liège’ en 1896. Le grand protecteur de cette race était M. Weerts et sur son initiative un club spécialisé pour la Herve a été fondu. La Première Guerre Mondiale a nuit beaucoup à la Herve. Heureusement Weerts a pu sauver quelques bons sujets et la race prospérait de nouveau. En 1923 presque 150 Herves étaient exposées à Liège. Finalement le succès de la Herve baissait.

Caractéristiques : La Herve est une race très rustique avec des instincts très naturels. Elles volent facilement et dorment dehors dans les arbres les plus hautes pendant toute l’année. Les poules pondent assez bien et les œufs à coquille blanche pèsent environ 65 grams.

Aspect général : Souvent la Herve est considérée comme une Ardennaise sans pigmentation, ce qui est fautif. La Herve a un corps plutôt carré aux formes arrondies et l4Ardennaise est carénée. Le dos de la Herve est aussi moins incliné est la queue est portée plus ouverte. Le visage, les barbillons et la crête de la Herve sont toujours rouge vif et ne montrent aucune trace de pigmentation. Les yeux, ongles, pattes et le bec sont foncés chez les variétés noire et bleue et chez la variété coucou les yeux sont oranges et les pattes et le bec sont blancs. Le poids est environ le même comme celui de l’Ardennaise, 2,5 kg pour un coq et 2 kg pour une poule adulte.

Variétés : Trois variétés sont reconnues. La plus répandue est la Herve noire. Les deux autres variétés sont bleu liséré (dite ‘mauheid’) et coucou (dite ‘cotte de fer’).

Situation : Rare. Surtout élevée en Wallonie et surtout la variété noire. La bleue est plus rare et la coucou est très rare. En Flandres la noire est très rare, les deux autres variétés ne sont pas présentes. Inconnue dans autres pays.


HERVE - La poule noire de Herve est une race locale menacée . Une poignée d'éleveurs tente de la réintroduire dans nos vergers.


Constituée pour vivre dans les fermes herbagères du Plateau de Herve, dont elle a d'ailleurs tiré son nom, cette jolie volaille sans prétention, mais gracieuse quand même, est une poule sombre et rustique qui offrait à côté de son charme indiscutable l'intérêt de sa production. C'est dire si «li neûre poye dè payîs» à l'oreille rouge et à la queue en éventail était populaire entre Meuse et Vesdre.

«Toute en rondeur, hardie et éveillée, elle aurait hérité son goût pour la liberté de son ancêtre gauloise, explique Jean Bauwens qui s'efforce d'assurer l'avenir de la race depuis plusieurs années. La poule noire de Herve est une poule à 2 avantages : bonne pondeuse car ses oeufs inondaient naguère les marchés d'Aubel, de Herve et de Verviers mais aussi volaille à chair savoureuse car elle fait la joie des gourmets ».

À l'origine, on la trouvait dans tout le Pays de Herve. Puis après la Seconde guerre mondiale, c'est le néant : la poule de Herve a complètement disparu sans trop savoir pourquoi et comment. Elle ne pondait que des oeufs blancs, comme toutes les poules belges d'ailleurs. Ont-ils été boudés depuis la popularisation des oeufs bruns importés par les Américains? Toutefois la survie de la race repose aujourd'hui sur quelques éleveurs passionnés. Voici une quinzaine d'années, Jean Bauwens a donné un coup de fouet à la population de la poule de Herve avec un élevage important et une bonne sélection. Il assure alors la dissémination de nombreux sujets aux quatre coins du Plateau. «Suite à des problèmes de consanguinité, j'ai introduit du sang (des gènes) de Cotentine française. Cette dernière ressemble de très près à la poule de Herve avec pour seule différence un oeil plus orangé que je parviens aujourd'hui à corriger», précise cet as de la sélection.

Il existe un club des Éleveurs de la Poule Noire de Herve dont le siège est à Xhendelesse. Malheureusement, il manque de dynamisme faute d'un nombre limité d'adhérents. Les Amis de la Terre soutiennent aussi l'élevage de cette race rustique et bien adaptée pour un élevage amateur. «On profite d'une poule qui couve pour élever quelques poussins. Les poulettes serviront à renouveler les pondeuses et les coquelets feront de délicieux poulets pour la casserole. Au bout de quelques années, on échange un coq avec un autre éleveur pour éviter les risques de consanguinité, explique Didier Brick, président de la régionale de Liège Les Amis de la Terre. Avec ce mode d'élevage, on est indépendant des élevages industriels qui produisent des poulettes pondeuses hybrides que l'on retrouve dans les filières traditionnelles. De plus, la poule de Herve est relativement autonome pour trouver sa nourriture dans les prés environnants ».






Revenir en haut Aller en bas
jeromedesc
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
avatar

Masculin Messages : 3984
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 28
Localisation : Enghien

MessageSujet: Re: Herve   Sam 28 Avr - 8:44

Revenir en haut Aller en bas
http://lapinsgeantsetcompagnie.wifeo.com/
 
Herve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herve Le Gand
» HERVE GAMPS : POMMES DOREES A MOINS 70 %
» La Herve Naine
» Vente du 26 janvier à 14h30 à HERVE
» Poule de Herve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les volailles :: Les Races Belges :: Grandes races-
Sauter vers: