CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 mon principe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

mon principe Empty
MessageSujet: mon principe   mon principe EmptyMer 9 Sep - 7:59

Voilà j'adore les animaux j'élève les lapins aussi bien pour la viande que pour l'élevage d'expo.

Cette année je démarre avec un couple de fauve j'ai gardé 9 de leur jeunes ( deux vendu un male avec des poils blancs et une petite femelle pour faire "plaisir").

Les premiers sont de février les autres d'avril , j'ai fait faire deux portées coup sur coup (c'est un choix qui s'impose quand on débute avec un suel couple), Je vient de mettre un des fils sur la mère afin de voire se que cela donne, et après l'expo de septembre et octobre je mettrai le père sur une fille afin de voire qui me donne quoi car mis a aprt les pils blancs sur un sujet et un peut de marquage sur les fesses d'un autre pas de gros défauts (je remercie Laurent Attaignant et La famille Bocquet pour leur sujets vendu).

Voilà un peut mon esprit d'élevage je me trompe peut etre sur la méthode utilisé mais je ne veut pas pour 2010 de nouveau sang afin de garder et de fixer une bonne base. Pour 2011 j'achetterai une nouvelle femelle et un nouveau male de haut niveau afin de ne pas perdre se que j'aurai acquis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
Ricardo
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Ricardo


Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 66
Localisation : Wallonie picarde

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyMer 9 Sep - 19:33

Excellent principe Ced.

Qui va piano, va sano, molto bene.
Revenir en haut Aller en bas
zola23
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
zola23


Masculin Messages : 8306
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 47
Localisation : Soignies (Belgique)

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyMer 16 Sep - 12:36

en argenté Belge en 2006 j'avais commencé comme toi, avec un couple. J'ai gardé une jeune femelle que j'ai remis sur le père l'année d'après... puis le rachat d'1 mâle et de 2 autres femelles (celà pour corriger les petits défauts de ma souche de départ) tout en gardant comme repro des jeunes de ma souche de début.
Revenir en haut Aller en bas
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyMer 16 Sep - 13:16

As tu trouvé cette solution intérréssante?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
zola23
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
zola23


Masculin Messages : 8306
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 47
Localisation : Soignies (Belgique)

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyMer 16 Sep - 13:22

oui, les résultats de ma 3ème année d'exposition on été globalement bons. Il vaut mieux acheter peu mais bien...
en 2007, j'avais de beaux sujets mais la moitié d'entre eux manquaient un peu de croupe. J'ai acheté un très beau mâle de conformation irréprochable avec une très belle croupe. Les résultats de 2008 m'ont donné raison, j'ai réussi à corriger ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
fleischer pierre-paul

avatar


Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2009

mon principe Empty
MessageSujet: elevage en ligne ou consanguin   mon principe EmptyMer 23 Sep - 23:23

c'est une très bonne méthode pour débuter,si vous avez de l'expérience.Mais attention les défauts seront "multipliés" c'est-à-dire que si vous avez un sujet avec quelques poils blancs,ces poils peuvent se multiplier et vous aurez du mal à vous en débarrasser.Meme chose avec la longueur des oreilles.
Revenir en haut Aller en bas
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyMer 23 Sep - 23:33

les sujets qui sont reproduits sur leur parents sont forcément sélectioné. Maintenant question génétique s'est toujours le meme problème!!! Si demain je vai acheter un lapin chez un éleveur rien ne me garantit son patrimoine génétique.....
Mais je pense quand faisant comme cela je minimise les risques d'apporter des défauts récurents ou nouveau maintenant je prendrai le temps de choisir mes nouveaux venue l'année prochaine, et je sais d'avance qu'il me couteront plus chère mais c'est un choix et je l'assume.
Il y avait le mal qui fait un 96 a Boué a vendre je ne l'ai pas acheté pour respecter mon plan de reproduction mais je connai l'éleveur et je construit mon carnet d'adresse pour l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
zola23
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
zola23


Masculin Messages : 8306
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 47
Localisation : Soignies (Belgique)

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyJeu 24 Sep - 15:14

fleischer pierre-paul a écrit:
c'est une très bonne méthode pour débuter,si vous avez de l'expérience.Mais attention les défauts seront "multipliés" c'est-à-dire que si vous avez un sujet avec quelques poils blancs,ces poils peuvent se multiplier et vous aurez du mal à vous en débarrasser.Meme chose avec la longueur des oreilles.

c'est clair qu'avec cette méthode, il faut partir de sujets presque irréprochable. car si c'est pour améliorer un critère au détriment d'1 autre cela ne vaut pas la peine.
Revenir en haut Aller en bas
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyJeu 24 Sep - 16:05

au vue de leurs résultats je pense pas etre partie sur une mauvaise base
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
zola23
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
zola23


Masculin Messages : 8306
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 47
Localisation : Soignies (Belgique)

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyJeu 24 Sep - 16:07

ced62 a écrit:
au vue de leurs résultats je pense pas etre partie sur une mauvaise base

je ne parlais pas de ton cas Ced, je "parlais" en général
Revenir en haut Aller en bas
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe EmptyJeu 24 Sep - 16:37

j'avai compris t'inquiète mais la qualité de la souche joue sur le choix de la seléction.
Par exemple en volaille au vue du travail a éffectuer avec l'estaires je pioche partout la première année et après je fait le tri.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





mon principe Empty
MessageSujet: Re: mon principe   mon principe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon principe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les lapins :: Reproduction - élevage-
Sauter vers: