Coloris du coq et de la poule : tout le plumage noir brillant à reflets verdâtres avec un dessin caillouté blanc nettement bordé. Les taches blanches se trouvent à l’extrémité de la plume et sont symétriques par rapport à la hampe. Elles doivent avoir le plus possible la forme d’un V renversé. Ces taches sont aussi présentes sur les rémiges, les rectrices, le camail et les lancettes (+ barbe, huppe, plumes des pattes si présentes). Le dessin global doit être le plus régulier que possible.
Chez des sujets jeunes les taches blanches sont encore modérément répandues mais elles deviennent plus apparentes avec l’âge. Chez des sujets de deux ans, chaque plume est dessinée. Le blanc ne peut faire au maximum partie que d’un tiers du plumage entier.
Duvet : gris foncé.
Défauts : dessin irrégulier; trop de blanc sur la tête ou le corps; trop de taches blanches arrondies; manque de lustre dans les parties noires; rémiges ou rectrices entièrement blanches chez des sujets jeunes; la plupart des rémiges ou rectrices blanches chez des sujets adultes; rouge dans le camail, les lancettes ou sur les épaules.