Identification :
On ne connait que deux espèces de dindons, le dindon sauvage d'Amérique du Nord ( Meleagris gallopavo ) qui est divisé en cinq sous-espèces, et le dindon ocellé (Agriocharis Ocellata), espèce unique, originaire de la péninsule du Yucatan. Les deux espèces ne sont pas si différentes au point que certains ornithologistes se posent la question de savoir s'il est vraiment pertinent de les séparer en deux catégories. Le dindon ocellé se distingue cependant par ses couleurs bigarrées. Ses rectrices sont parsemées d'ocelles bleu-vert et nuancées d'un violet chatoyant. Les plumes du corps sont dorées, avec des reflets bronze métallique. La partie supérieure des couvertures secondaires est marquée d'une large bande couleur cuivre. La partie inférieure des flancs est blanche. La peau de sa tête et de son cou est bleue, et recouverte de verrues rouges. Pendant la période de reproduction, la couronne bleue charnue se dilate et la couleur des nodules devient plus prononcée. Les pattes, plus courtes et plus fines que celles du dindon sauvage, sont franchement rouges et équipés d'un puissant éperon . Il n'y a pas de dimorphisme sexuel bien que les couleurs de la femelle soit légèrement plus ternes. Mais contrairement aux dindons d'Amérique du Nord, les plumes de la poitrine ne sont pas différentes et ne peuvent être utilisées pour déterminer le sexe. Le mâle et la femelle ne portent pas de barbe
Chant : Dindon ocellé glouglotte, glougloutte.
Habitat : L'aire de distribution du dindon ocellé est limité à quelques milliers de miles carrés dans la péninsule du Yucatan , dans les cinq provinces du Mexique appelées Quintana Roo, Campeche, Tabasco, Chiapas et Peten. Mais elle vit également à Bélize (ancien Honduras Britannique) et dans une grande partie du Guatemala.
Comportements : Les dindons ocellés passent la majorité de leur temps au sol et préfèrent courir en cas de danger plutôt que de voler, bien qu'ils soient tout à fait capables de s'envoler rapidement et puissamment comme la plupart des autres oiseaux en cas de danger. Mais lorsque vient le crépuscule, ils se perchent en groupes familiaux relativement haut dans les arbres pour échapper aux prédateurs nocturnes tels que les jaguars.
Nidification : Elle intervient pendant les mois de printemps et d'été, de mai à août. Les glougloutements du mâle attirent la poule en direction de l'aire de parade. Les groupes de mâles essaient de séduire une partenaire en déployant leur queue, en ébouriffant leur plumage et en se pavanant. Les mâles sont généralement polygames et couvrent plusieurs poules. Ceux qui occupent une position dominante effectuent un plus grand nombre d'accouplements. La femelle du dindon ocellé pond entre 8 et 15 oeufs dans un nid bien dissimulé au sol. La période d'incubation dure généralement 28 jours. Les jeunes sont précoces et capables de quitter le nid dès le deuxième jour. Il suivent ensuite leur mère jusqu'à ce qu'ils atteignent le premier âge adulte et qu'ils réintègrent les groupes afin de se percher.
Bague : mâle 22mm et femelle 20mm.
Régime : Les dindons ocellés sont omnivores et consomment une grande variété de plantes et de matières organiques à chaque endroit et à chaque moment où il en ont la possibilité. Les dindonneaux en particulier mangent une grande quantité d'insectes pour acquérir les protéines nécessaires à leur croissance. Mais au fur et à mesure que leur âge avance, les matières végétales deviennent la principale source de leur alimentation et représentent environ 90 % de leur diète à l'âge adulte. On peut ainsi y répertorier une multitudes d'herbacées, de la vigne, des bourgeons, des graines et de nombreux fruits.