CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Question sur les Oies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyDim 19 Mai - 17:14

alors voilà, j'explique un peu la situation..

Sur notre petite fermette nous avions un vieux verger.. depuis un ans, nous avons commencer à le replanter. Actuellement, les 2/3 sont abbatut, le premier tier est replanté de basse tige et de groseillier, le deuxième tiers est vide et sue le troisième tiers se trouve des tas de branche et des pruniers qui seront abattu l'année prochaine. Le long du verger se trouve une charmille plantée cette année (30 cm).

Mais voilà, le verger est presque entièrement recouvert d'herbe... et que d'herbe ! Elle pousse 2 fois plus vite et 2 fois plus en quantité que sur la prairie de mes chevaux ! Ce qui nous obliges à tondre.. tondre et faire les charmilles à la main..

Ayant déjà entendu dire que les Oies étaient de bonnes tondeuses, j'ai pris une petite heure pour surfer un peu et voir ce qu'il en était.

Apparemment il y a un dicton qui dit " Deux oies valent une vache" , et ce dicton ce confirme dans la plupart des cas.
Les oies broutent, mais ne s'attaquent pas au fruitier et au arbrisseau même si parfois elles dégustent une partie des baies..

Ha ceux qui ont déjà élever, ou qui élève des oies, sauriez-vous me dire si ceci est vrai ?


Aussi, j'aurais besoin de savoir combien d'oie je pourrais mettre sur mon verger.. (Le verger fait une bonne 20 are, compter un peu moins par précaution).

Je lis souvent aussi que des oies qui ne sont pas élever depuis leur jeune âge ont tendance à être agressive voir méfiante. Est-ce vrai ?

Est-il possible de trouver de très jeunes oisons afin de les éduquer dès le plus jeune âge ?
A partir de quel âge un oison peut-il se passé d'une lampe chauffante ?
J'ai un box où je peux les mettre le temps que leur beau plumage se fassent, et les sortir sur herbe seulement lorsque le temps le permet...Mais par après, que leur faut-il comme taille d'abris ? (abris pour la ponte, la couvaison si certaine s'en sentent l'âme et dortoir de nuit pour éviter les renards).

Apparemment il leur faudrait une alimentation spécifique lors de la croissance (genre de pattée à donner 3 fois par jours si j'ai bien lu ) Jusqu'à quel âge ce donne cette pattée ? Et en quel quantité ?


Je pense que des oies "légère" seraient plus adapté à ce que je veux en faire (et surtout ma mère n'aimant pas les oiseaux.. ramener des oies de plus de 10 kg adultes signifieraient leur mort assurée)..

Quel races me conseilleriez-vous ?
Ou trouver des oisons de bonne souche, pour un bon prix et assez jeunes ?

bref... j'aurais encore une foule de question, mais sa sera pour plus tard au vue du pavé que sa fait déjà ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyDim 19 Mai - 18:00

sur 20 ares! tu peux en avoir,je dirai une bonne dizaine,mais bon,peutêtre commencer avec un couple qui te reproduira l'année prochaine
il faut compter qu'un oison à besoin d'une lampe chauffante pendant 3 semaines à cette période,il mange de la farine pour canetons
il existe des oies belges,si tu veux te lancer,c'est l'occasion
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyDim 19 Mai - 18:32

Une dizaine en maximum alors ? bon à savoir,
Perso je pensais chercher 6-7 oisons et les élever pour ensuite sélectionner un petit parquet avec les plus beau ( garder un jar et 2 oies, voir 3 maximum en fonction de ce que les oisons donneraient)

Tu crois qu'il est possible de trouver des oisons de plus de 3 semaines de race belge ? Parce que je n'ai strictement aucun matériel de nursery, et pas les moyens d'acheter tout sa pour l'instant.. (sauf si une bête ampoule chauffante comme celle des reptiles suffit, alors je récup le matos que j'avais dans mon terrarium et bricole un truc). Pour le moment, j'ai vu des annonces d'oies (toute race confondue) adulte ou en œufs à couver... Quand on a pas de couveuse, c'est pas pratique :/

Pour l'abri, j'ai plein de bois de récup' partout et des palettes y a de quoi leur faire quelque chose de costaud dès que j'aurais une idée de la taille nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
DASINI

DASINI


Masculin Messages : 1442
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 75
Localisation : Le Prêcheur (Martinique)

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 12:59

cocorico a écrit:
sur 20 ares! tu peux en avoir,je dirai une bonne dizaine,mais bon,peutêtre commencer avec un couple qui te reproduira l'année prochaine
il faut compter qu'un oison à besoin d'une lampe chauffante pendant 3 semaines à cette période,il mange de la farine pour canetons
il existe des oies belges,si tu veux te lancer,c'est l'occasion

D'accord avec Denis .....
cependant deux oies valent une vache à condition que cette herbe leurs plaisent Question sur les Oies 1845286141
Revenir en haut Aller en bas
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 16:40

Ha bah sa, on verra bien si ces dames auront le palais fin ou non lorsqu'elles arriveront !

Pour le moment je continue de me renseigner, de lire et de comparer.. Pour le moment l'oie Flamande à l'air pas mal, bonne pondeuse, pas trop grosse et souvent dite "bonne tondeuse"... Il faut dire aussi que j'ai du mal à trouver des informations sur les 2 autres races d'oie belge mentionnées sur le forum...et internet est très rébarbatif quand au contenu qu'on peut y trouver ! Je pensais pouvoir passé à la foire agricole de Nivelles voir ce qu'il y aurait eut en oie (j'ai le souvenir qu'il y en a presque chaque année dans la foire, et parfois en expo aussi), mais je n'en ai pas eut l'occasion.

Pour l'eau, apparemment les oies se contenteraient d'un petit bassin pour patauger et se laver (à la condition de changer l'eau régulièrement), pour un trio ou un petit parquet un récipient type "coquille" qui sert de bac à sable pour enfant devrait suffire ? (Même si un vrai point d'eau aurait été bien mieux, mais on ne peut pas tout faire ).

Je commence à voir des annonces de ventes d'oisons sans race, c'est que la saison pour se procurer des jeunes commencent à arriver ?

Est-ce que vous auriez une idée du prix d'oison non sexer de 3 semaines ou plus ? Ou le prix d'oisons plus âgé, déjà sexer et sélectionner ? Parce que je n'ai aucune idée du prix pour des oies racées en fait.. Mon expérience à ce niveau date de mon arrière grand mère qui achetait des oisons au marcher, gardait une oie pour les oeufs et mangeait le reste ^^' Bref, merci de prendre le temps de lire mes pavés ! Smile


Dernière édition par Aragëa le Lun 20 Mai - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 16:54

le prix!!! non ,aucune idée,ça doit avoisiner les 10€ un abri!!! elles ne seront jamais dedans,elles vivent aussi bien la nuit un petit bassin ,oui,c'est bon Question sur les Oies 1845286141 le sexage ,se fait à un jour
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 19:04

voilà quelques photos pour montrer l'endroit où on penserait mettre des oies... après une demi journée à tondre et arracher les herbes envahissantes à main nue.. heureusement qu'on avait prévu une zone de 2m de large de "fauche tardive" pour les insectes..

Pour infos, à l'automne avant la plantation les chevaux avait tout rasé et ce qu'il avait dédaigner avait été faucher.. sa pousse vite !

Question sur les Oies 946880_10201196610587090_1587163414_n

Question sur les Oies 575834_10201196610947099_130252955_n

Le coté "on a rien planté on laisse comme ça"
Question sur les Oies 944223_10201196611747119_278127416_n

et le pourtour de la prairie ou est plantée là haie.. elle y aurait aussi accès , mais pas à la prairie (on ajouterai un fil électrique pour éviter de retrouver une oie en purée sous son sabot)

avant
Question sur les Oies 168197_10201196605306958_1104197695_n

Après...
Question sur les Oies 923037_10201196606226981_336450482_n



Si la technique "oies tondeuses" fonctionne, sa fera un énorme boulot en moins !

Question sur les Oies 970800_10201196604906948_1617347730_n

Question sur les Oies 934022_10201196605386960_888593737_n
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 19:20

il faudra que tu sécurises le tour du parcour d'un fil électrique aussi,si non les renards !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 20:25

En journée on a pas de souci avec les renards, par contre la nuit c'est autre chose !
D'ailleurs c'est pour sa que je suis obliger de faire un abris digne de ce nom histoire de pouvoir les enfermer la nuit et leur rouvrir la porte du matin, sinon je me serais contenter de leur faire quelques tipi et cachette pour les nids.

Pour le moment, remettre un fil sur tout le parcours est impossible vu qu'on a pas fini de tout nettoyer (souche, vieux grillage du coté prairie, ect) par contre, plus tard je penses bien opter pour cette solution là !
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 20:40

faudra pas oublier de fermer,si non picsou va les bouffer
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyLun 20 Mai - 20:48

Bah, on doit le faire pour les poules et j'ai le tour du soir à faire pour les lapins et les chevaux .. alors un de plus, un de moins mdr
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Ricardo


Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 66
Localisation : Wallonie picarde

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyMar 21 Mai - 21:02

L'idéal est d'acquérir un couple, les oies flamandes (ou des Flandres en France) sont de bonnes brouteuses et savent se défendre surtout en période nuptiale ou d'élevage, les oies sont de bonnes pondeuses et bonnes couveuses.
Revenir en haut Aller en bas
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyMar 21 Mai - 21:11

sa m'encourage dans mon choix sur cette race,

elles sont capables de se défendre au point de tenir tête à un renard ? Même de nuit ? Je préfère sur-protéger que pas assez pour la nuit, mais se serait rassurant de savoir qu'en cas de souci en plein jour sa ne se laissera pas croquer aussi facilement.

Est-ce que tu saurais me dire quelle taille d'abris je devrais prévoir ? Et quel taille de pondoir par nid d'oie ? Que je puisse commencer à cogiter la façon de mettre tout ça en place dans le verger, et commencer à construire aussi.

Je pensais faire un abris de 240x120 au sol et 100 coté le plus bas, 140 coté plus haut orienté Est-Sud Est pour l'abris à fermer, et faire un ou deux "box" qui feraient la moitié de taille de l'abri et placé à des endroits plus calme, plus caché pour les nids... Est-ce que sa pourrait convenir ?

Pour un seul couple, l'abri suffirait ?
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Ricardo


Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 66
Localisation : Wallonie picarde

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyMar 21 Mai - 22:56

Amplement, j'ai pour le moment des soucis avec serving.com pour placer les photos en bonne taille sur les forums, dès que possible je te montrerais des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Aragëa

Aragëa


Féminin Messages : 190
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 30
Localisation : Villers

Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies EmptyMar 21 Mai - 22:59

Ok merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les Oies Empty
MessageSujet: Re: Question sur les Oies   Question sur les Oies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les Oies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le nid et repro des oies flamandes
» Mes oies...
» Mes oies et mes canards.
» diamètres des bagues des canards et oies belges
» question couleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les palmipèdes :: Reproduction - Elevage-
Sauter vers: