Vous êtes aviculteur(trice) amateur passionné(e) par la sélection et la préservation des volailles de races anciennes, producteur de volailles et d'oeufs de qualité au sein d'ateliers à taille humaine, praticien vétérinaire ou plus simplement citoyen sympathisant de cette cause qui est en liaison directe avec le bien être et la santé de nos volailles, cette information importante vous intéresse.
Une pétition publique est en ligne sur le site Change.
Son objectif est de pousser les firmes pharmaceutiques productices de vaccins pour volailles à les fabriquer en petits conditionnements, à des tarifs cohérents, adaptés et responsables.
Notamment en direction de l'aviculture amatrice familiale de loisir et de sélection et des élevages optant pour un développement durable. Secteurs traditionnels oubliés depuis des décennies par les firmes pharmaceutiques. Au seul profit de l'aviculture intensive avec des vaccins volailles uniquemement proposés en méga-conditionnements de 1.000, 10.000 voire 20.000 doses ! Demain plus si nous ne nous mobilisons pas.
C'est un enjeu. Par équité, pour lutter contre les antibiorésistances, pour préserver la santé de nos cheptels rares de races anciennes de volailles source de biodiversité et patrimoine national, pour mieux sécuriser nos Expositions et Concours Avicoles ainsi que les échanges de reproducteurs, pour permettre à l'aviculture amatrice et aux petits producteurs de proximité porteurs de centaines d'emplois durables sur tous nos territoires de se maintenir et de se développer.
L'inaccessibilité chronique organisée aux vaccins volailles qui ne sont donc pas conditionnés en petits dosages est un frein majeur. Préjudiciable tout autant à la conservation de nos anciennes races locales de volailles, à la santé publique ainsi qu'à une bonne structuration sur le long terme de toutes ces filières génératrices d'emplois. La France a pourtant signé la Convention de Rio, qui dans ses règles et objectifs préconise des mesures pratiques afin de préserver les espèces et races domestiques à faibles effectifs et en voie de disparition. Elle ne respecte donc pas, sur ce point précis et pourtant central des vaccins aviaires, son engagement. Aucune mesure pour moraliser le marché des vaccins volailles n'a été mise en place depuis des décennies. Pour des milliers d'éleveurs français et européens qui préservent des races qui sans leur intervention auraient disparu, c'est totalement inadmissible et dangereux. Ceci d'autant plus que cette mascarade perdure donc dans l'indifférence générale depuis des lustres. Il est donc plus que temps de s'unir pour enfin stopper toutes ces dérives, qui sur bien des points sont à la limite du respect de nos lois, du bien être de l'animal et d'une bonne pratique de la médecine vétérinaire.
Aussi, si ce sujet vous intéresse voici le lien vers cette pétition :
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/produire-des-vaccins-pour-volailles-conditionnes-en-petits-dosages
Prenez connaissance de cette pétition, un argumentaire détaillé y explique toute l'importance de cette revendication. Et les nombreux commentaires des éleveurs et différents participants sont tout autant instructifs qu'édifiants.
Plusieurs centaines d'éleveurs, notamment, l'ont déjà signée. Rejoignez-les, mobilisons nous, faisons nous entendre pour enfin résoudre ce lourd problème. Et faisons largement circuler cette information, qui est centrale pour l'avenir et le rayonnement de l'aviculture amatrice de loisir et de sélection, pour nos patrimoines génétiques nationaux, pour celui des petits producteurs de qualité, pour une ruralité vivante.