Bonjour, ardennais d'origine, hennuyer d'adoption et bruxellois ... par la force des choses ...
J'ai "élevé" des poules naines que j'avais achetées sur le marché pour tenir compagnie à des "coqs anglais" chanteurs qui gênaient certains voisins ... elles se sont élevées toutes seules dans ma ferme ... à l'orée du bois ... certaines ont été "couvertes" par les faisans ... ils adoraient venir fouiller le fumier des chevaux .. bref, je me suis amouracher des poules ... (no comment)
J'ai contacté le "président" pour un projet nommé "Mycélium" qui réunit des amateurs d'indépendance et de qualité, et encourageant des méthodes de cultures potagères qui ont fait leurs preuves ... englobant les fruitiers grands et petits, le compagnonnage des plantes, les buttes et les compostages et le tout en naturel ... nous privilégions les espèces d'anciennes variétés et locales pour la conservation du patrimoine.
Comme notre orientation est "globale" ... nous joignons les apiculteurs à notre démarche et nous savons qu'ils en ont grand besoin...
Les microprojets que sont les jardins (allant du jardinet de ville jusqu'aux projets de type agricole alternatif), nous joignons les poulaillers au projet global et quant à faire, nous voulons rester dans la même ligne que pour les plantes : utilisation des races locales et à fortiori en danger ... nous envisageons les poules et les oies pour certains microprojets ...
Hormis le fait que certains d'entre nous (dont je suis) risquent fort de se prendre au jeu de la sélection, il en est d'autres qui se contenteront de se fournir d'éléments de surplus ou qui ne suffisent pas à l'amélioration de la race ...
Personnellement, je développe un microprojet pilote sur Jambes cette année qui portera sur +/- 45 ares et plus par après .. où des poules sont envisagées et plus tard des oies (nettoyage et gardiennage du pourtour) lorsqu'une mare aura été créée ...
J'espère donc que nous pourrons ensemble développer ce projet pour le plus grand bien de notre patrimoine et de notre santé ...
Merci d'avoir lu jusqu'ici ...