| Bassettes à Lonzée, Gembloux | |
|
+9zola23 traitdunord Polo_BC standardboy rik60 favro Sam's cocorico AntoineMR 13 participants |
Auteur | Message |
---|
AntoineMR
Messages : 3 Date d'inscription : 21/11/2014 Age : 53 Localisation : Gembloux
| Sujet: Bassettes à Lonzée, Gembloux Dim 23 Nov - 17:58 | |
| Bonjour à tous,
Que dire pour me présenter?
Que je suis à la fois un nouveau et ancien amateur de volaille... ado, j'ai eu quelques demi-naines sans race qui venaient de chez mes cousins qui ont une ferme dans la région de Jodoigne. C'étaient de jolies poules aux couleurs très variables dorées, froment, noires, bonnes mères... et puis les évènements ont fait que je n'ai pu revenir à ces amours de jeunesse que l'année dernière. Les poules de mon enfance ayant disparu, je me suis rabattu sur l'idée de reproduire une race ancienne. En tant que habitant de Gembloux, la fauve de Hesbaye s'imposait, mais pas de chance... il n'y en avait pas de disponible quand j'ai eu terminé mon poulailler. Alors je me suis rabattu sur la famennoise, justement présente à la foire d'Eghezée. Mon petit garçon étant déçu qu'elle soit toute blanche, je pris aussi une Vorwerk... Et finalement une Brahma...
Bon, mon inexpérience m'a amené à quelques déconvenues: le coq famennoise avait des pattes jaunes, la poule qui pondais bien, était plus proche du standard, cependant ses coquilles étaient fragiles (malgré l'abondance de coquilles d'huitres mise à sa disposition), tant et si bien qu'elle a très vite fini par se gaver de ses œufs et qu'il a fallu prendre une décision radicale... :-)
La Vorwerk, elle, pondait bien mais à chaque fois qu'elle ne pondait pas un jour, l’œuf suivant était déformé. Et enfin la brave Brahma a bien rempli son office... cela dit je m'éloignais un peu trop de l'idée d'une race locale...
J'ai donc pris mon temps pour étudier avec détail quelle poule wallonne pourrait bien correspondre le mieux à mon projet... et la Bassette est devenue une évidence. Je me suis équipé d'une bonne couveuse et je me suis rendu chez Sammy Raven qui m'a vendu mes premiers œufs. Je dois dire que son enthousiasme, sa disponibilité et le dynamisme de son club ne sont pas non-plus étrangers à mon intérêt pour la Bassette.
Je compte garder maximum une douzaine de poules, 2-3 coqs et rester dans les déclinaisons de la variété caille... même si ça me démange d'en prendre d'autres... manger les coqs et revendre l'excédent de poules ... et vendre des œufs fécondés aux amateurs...
Parce qu'il me semble que tout l'intérêt d'avoir une race ancienne est de contribuer à l'échelle de ses moyens à son maintient voir à son développement. | |
|
| |
cocorico Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| |
| |
Sam's
Messages : 109 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 33 Localisation : Stoumont
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Dim 23 Nov - 19:38 | |
| Bienvenue sur le forum Antoine !
| |
|
| |
favro
Messages : 354 Date d'inscription : 10/02/2014 Age : 30 Localisation : Suisse Romande
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Dim 23 Nov - 20:48 | |
| | |
|
| |
rik60
Messages : 55 Date d'inscription : 14/12/2012 Age : 63 Localisation : torhout
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Dim 23 Nov - 21:39 | |
| bienvenue, toujours bien d'aivoir un membre du club en plus
| |
|
| |
standardboy C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1484 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 55 Localisation : hainaut - honnelles
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Dim 23 Nov - 23:17 | |
| | |
|
| |
Polo_BC
Messages : 342 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 29 Localisation : Seneffe
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Dim 23 Nov - 23:40 | |
| Bonjour et bienvenue parmis nous! Je suis étudiant à la Faculté de Gembloux, et je sais le CRA W possède un cheptel de Fauves de Hesbayes. Sinon à mon avis il y a moyen de trouver quelque chose au nord du pays! La souche flamande est plus récente que les vollailles que nous avons en Wallonie. J'élève moi-meme des Bassettes noires et bleues, coloris extrèmement rare pour cette race. Je possède néanmoins plusieurs souches, si cela t'intréresse je peux te former un beau parquet pour l'année prochaine! A la prochaine, Polo | |
|
| |
traitdunord C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 273 Date d'inscription : 26/04/2012 Age : 62 Localisation : HAINAUT
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Lun 24 Nov - 8:32 | |
| | |
|
| |
AntoineMR
Messages : 3 Date d'inscription : 21/11/2014 Age : 53 Localisation : Gembloux
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Lun 24 Nov - 12:37 | |
| Merci à tous pour votre accueil!
Bonjour Polo,
Enchanté, je suis moi aussi un ancien de Gembloux. Chimiste :-) promotion septembre 1997... ça commence à dater... :-)
Et j'ai également travaillé au CRA-W pendant 7 ans, donc c'est tout naturellement que je me suis adressé à Marie Moerman pour débuter mon élevage.
Elle s'occupait d'un projet qui consistait à former des réseaux d'éleveurs de races wallonne. Le principe en très résumé était que chaque éleveur gardait quelques poules de sa souche et que chaque année il remplaçait son coq par un poussin issu de l'éleveur précédent du réseau. Le but était de maintenir autant que possible la diversité génétique. Malheureusement, crise oblige, les financements wallons sont tombés et le projet a (momentanément?) été abandonné.
Cela dit, il me semble que les initiatives privées menées par des personnes très motivées comme les fondateurs du club de la Bassette ont plus de chances de perdurer.
Et donc je suis très content de m'être à présent tourné vers la Bassette qui a à mon sens toutes les qualités dont on peut rêver :-). L'avantage d'une petite race étant qu'on peut plus facilement en détenir un grand nombre d'individus. Aucun regret pour les fauves de Hesbayes et Famennoises qui à mon avis sont plus destinées à des éleveurs expérimentés dans la mesure ou j'ai l'impression que la sélection très poussées et consanguine les a affaiblies (voir problème de coquille molle ci-dessus, etc)
En ce qui concerne les Bassettes bleues et noires que tu me proposes, je suis extrêmement tenté mais ce ne serait pas raisonnable. Je n'ai qu'un seul poulailler et il me serait difficile pour le moment de faire des parquets distincts. En restant dans les déclinaisons de la variété caille, je peux laisser tout le monde ensemble et pour autant obtenir des poussins qui gardent un intérêt pour un acquéreur potentiel. Cela dit, qui sait jusqu’où peut mener la passion... dans quelques années peut-être... D'autant plus que les poules noires et bleues que j'ai vues à Ronquière ou sur les photos que tu as postées sont bien tentantes... Par contre si au début du printemps prochain tu avais des œufs de cailles dorées bleues, je ne dirais pas non... :-) | |
|
| |
zola23 Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 8306 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 48 Localisation : Soignies (Belgique)
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Mar 25 Nov - 11:12 | |
| | |
|
| |
Gil.be C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1047 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 71 Localisation : Tournaisis
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Mar 25 Nov - 12:01 | |
| | |
|
| |
DASINI
Messages : 1442 Date d'inscription : 21/10/2011 Age : 76 Localisation : Le Prêcheur (Martinique)
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Mer 26 Nov - 12:44 | |
| | |
|
| |
natou
Messages : 136 Date d'inscription : 02/04/2013 Age : 59 Localisation : Bas-Rhin France
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Ven 9 Jan - 16:57 | |
| Avec un peu beaucoup de retard, je te souhaite la bienvenue..... Rhooooooo ! la bassette..... j'en rêve.... depuis un moment !quelle chance! | |
|
| |
ali dirany
Messages : 45 Date d'inscription : 16/10/2014 Age : 40 Localisation : louvain la neuve
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux Sam 10 Jan - 12:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bassettes à Lonzée, Gembloux | |
| |
|
| |
| Bassettes à Lonzée, Gembloux | |
|