Le grand combattant de Liège est un seigneur qui symbolise ÉLÉGANCE, NOBLESSE et PUISSANCE
C'est une race wallone élevée pour son type,son profil relevé,sa hauteur et sa personnalité,sa compagnie et les 17 variétés de couleurs homologuées au standard de la race.
I l est recensé parmi les races en voie de disparition.
Son élevage très spécifique a aussi pour objet de conserver son potentiel génétique dans le patrimoine des races de volailles belges et wallones.
Origine : A la fin du dix-neuvième siècle on essayait dans les environs de Liège, d’améliorer le Combattent de Bruges pour en faire un combattant encore mieux. Pour obtenir ce but on a croisé le Combattant de Bruges avec des combattants asiatiques, probablement des Malais, ce qui résultait en une nouvelle race belge, le Combattant de Liège.
Caractéristiques : Comparées avec d’autres races de combattants les poules du Combattant de Liège sont des très bonnes pondeuses mais pauvres couveuses. Par an elles pondent environ 150 oeufs à coquille crème, qui pèsent parfois même 70 grams. En outre le Combattant de Liège produit une belle quantité de chair tendre et savoureuse.
Sa croissance est assez lente et il atteint l'âge adulte à 18 mois.
Aspect général : Le combattant de Liège est caractérisé par sa grande et forte taille et son aspect agressif. Un coq adulte pèse 5 à 5,5 kg et une poule adulte environ 4 kg. La grande différence avec le Combattant de Bruges est que le dos du Combattant de Liège est fort inclinant. En général le Combattant de Liège est un peu plus long, un peu moins large et un peu plus haut sur pattes. Les cuisses sont très charnues et les pattes bleu ardoisé sont très fortes, épaisses et assez longues. En contradiction avec la plupart d’autres races de volailles, des ergots chez les poules sont désirés. La tête est très forte avec des sourcils biens développés. Le visage est fortement pigmenté et d’une couleur pourpre rougeâtre jusqu’a presque noir. La combinaison de la forme de la tête et cette couleur très foncée, rend la tête très spéciale et la donne un peu l’aspect de la tête d’un rapace. La crête triple est la plus petite que possible.
Variétés : Il existe plusieurs variétés du Combattant de Liège mais les variétés les typiques sont noir à camail doré et noir à camail argenté. D’autres variétés reconnues sont noir, blanc, saumon doré, saumon argenté, argenté à épaules rouges, bleu argenté à épaules rouges, bleu à camail doré, bleu à camail argenté, noir à camail argenté et poitrine lisérée, noir à camail doré et poitrine lisérée, bleu à camail argenté et poitrine lisérée et bleu à camail doré et poitrine lisérée.
Toutes les variétés sont admises. Le type prime sur le coloris du plumage
Situation : Rare mais quand-même le plus populaire de tous les grands combattants belges. Elevé en Flandres et en Wallonie. En Allemagne l’intérêt pour cette race augmente.
Standard officiel Crête : simple, rouge foncé à pourpre
Oreillons : rouge foncé à pourpre
Couleur des yeux : brun foncé
Couleur des Tarses : bleu à bleu foncé
Masse idéale : Coq : min. 4kg, souhaité 5 kg ; Poule : min. 3,5 kg