Malines
Origine.- Belgique. Volaille de chair qui vit le jour vers 1850 dans la région de Malines. On croisa des poules indigènes au plumage coucou avec des races asiatiques pattues. De ces unions naquirent des oiseaux qui tenaient de l'asiatique la grande charpente et de l'indigène la prolificité et la remarquable finesse de chair. On pouvait ainsi obtenir de tendres et gros poulets qui avaient les qualités des meilleurs chapons d'antan. Un quart de siècle plus tard, la Malines envahit le marché bruxellois sous la dénomination "Poulet de Bruxelles". Sa renommée dépassa les frontières de la Belgique. Au début des croisements, on n'attachait pas la moindre importance à la couleur du plumage. Tout ce qui comptait, c'était de produire le plus de chair possible dans un minimum de temps. Il fallut attendre 1890-1891 pour que quelques amateurs sélectionnent cette volaille au point de vue type et couleur. Le 15 juin 1898 fut reconnu le premier standard officiel.
Oeufs à couver.- 65 grammes ; coquille de couleur brune.
Masse.- Coq : 5 kg ou plus ; poule : 4 kg ou plus.
Oiseau massif, fort, large, volumineux, de grande taille, au dos long et horizontal ; poitrine bien descendue ; queue courte, portée presque à l'horizontale ; tarses de longueur moyenne et bien écartés. Grosse volaille productrice de chair blanche très fine. Précoce, elle peut être engraissée vers l'âge de 3 mois pour donner de gros poulets tendres. Familière, elle peut être tenue sur un parcours restreint.La poule est bonne pondeuse d'automne et d'hiver.
Description C'est une volaille de chair précoce de grande taille, rustique, massive, large et volumineuse, avec un dos long à l'horizontal. La poitrine est bien descendue, la queue courte et portée presque à l'horizontale. C'est une grosse productrice de chair blanche très fine qui peut être engraissée vers l'âge de 3 mois pour donner de gros poulets tendres. D'un tempérament familier, elle peut être tenue en parcours restreint et la poule est une pondeuse d'automne et d'hiver.
Origine : Originaire de Malines en Flandre (Belgique), où des poules indigènes au plumage coucou furent croisées avec des races asiatiques pattues vers 1850, alors que tout ce qui comptait, c'était de produire le plus de chair possible dans un minimum de temps. Il faudra attendre 1890-1891 pour que quelques amateurs sélectionnent cette volaille au point de vue type et couleur. Elle fut reconnue par le standard officiel, le 15 juin 1898. Un quart de siècle plus tard, la malines envahit le marché bruxellois sous la dénomination "poulet de Bruxelles". Sa renommée dépassa les frontières de la Belgique.
Standard Masse idéale : Coq : min. 5 kg ; Poule : min. 4 kg
Crête : simple
Oreillons : rouges
Couleur des yeux : rouge-orangé
Couleur de la peau : blanche
Couleur des tarses : clairs
Variétés de plumage : uniquement / noir / Argenté/doré-saumoné/perdrix / bleu / blanc / froment / coucou
Œufs à couver : min. 65 g, coquille brune
Diamètre des bagues : Coq : 27 mm ; Poule : 24 mm