| Taille des portées ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre-Henri
Messages : 98 Date d'inscription : 18/04/2012 Age : 39 Localisation : 6280
| Sujet: Taille des portées ? Dim 29 Avr - 19:38 | |
| Bonsoir à tous.
Hier, dans la nuit, une de mes reproductrices a mis bas 11 jeunes. Après les avoir inspectés de long en large, il s'avère qu'aucun ne semble plus faible ou moribond. Bien entendu, cela est difficile à voir étant donné qu'il ne s'agit que de leur premier jour. Cependant, que me conseillez-vous afin que tout se passe pour le mieux tout en sachant que je n'ai pas d'autre femelle allaitante qui puisse me permettre une quelconque adoption ? Je sais que certains me diront d'en tuer une partie, d'autres prétendront l'inverse. Ce qui m'intéresse davantage, c'est d'avoir des arguments solides pour étayer ces deux propositions, histoire que je puisse faire un choix éclairé. Petite précision : mon élevage est familial et nous consommons la viande de nos lapins.
En attendant de vous lire, je vous souhaite une agréable soirée.
Pierre-Henri P.
Dernière édition par Pierre-Henri le Lun 30 Avr - 10:32, édité 2 fois | |
|
| |
cocorico Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| Sujet: Re: Taille des portées ? Dim 29 Avr - 19:41 | |
| pour le bien de ta femelle,j'en laisserai 8 et ils pousseront d'autant mieux | |
|
| |
jeromedesc C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 3984 Date d'inscription : 18/10/2011 Age : 36 Localisation : Enghien
| Sujet: Re: Taille des portées ? Dim 29 Avr - 20:33 | |
| moi aussi 8 POUR LE BIEN ËTRE DE LA MERE | |
|
| |
hueber
Messages : 1449 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 75 Localisation : igney 54
| Sujet: Re: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 8:58 | |
| il faut savoir que la majorité de nos la pin possédenten majorité 8 mamelles et quelquefois 10 et que la tétée ne dure que quelques minutes une fois par jour les lapereaux les plus faibles auront donc beaucoup de mal a téter | |
|
| |
Thomas-Joachim
Messages : 56 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 28 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 9:11 | |
| Laisse en 8 c'est très bien . j'en ai laissé 12 une fois et la mère y est resté avant que les petits sortent du nids .
Pour les petits moi j'enleve toujours ceux dont la couleur ne me plait pas quand ils sont tous de la même taille | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 10:11 | |
| Ci cest pour la boucherie, tu laisse le total. C'est ce que je fait, Sinon pour faire des expo de 6 a 8 Jeune,
La mere a deja u des jeune ? |
|
| |
Pierre-Henri
| Sujet: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 10:41 | |
| Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. J'ai déjà eu plusieurs portées avec cette femelle, mais rarement de celles comportant un nombre de jeunes aussi élevé. Elle me fait en général 6/7/8 jeunes bien dodus ! Par contre, j'ai une autre lapine qui possède 12 mamelles et qui m'a fait une fois 12 jeunes, et une autre fois 13 jeunes sans aucun problème. J'étais d'ailleurs assez surpris. LeMauve : mes lapins sont, en effet, destinés à la consommation familiale.
Cordialement,
Pierre-Henri P. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 14:44 | |
| - Pierre-Henri a écrit:
- Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. J'ai déjà eu plusieurs portées avec cette femelle, mais rarement de celles comportant un nombre de jeunes aussi élevé. Elle me fait en général 6/7/8 jeunes bien dodus ! Par contre, j'ai une autre lapine qui possède 12 mamelles et qui m'a fait une fois 12 jeunes, et une autre fois 13 jeunes sans aucun problème. J'étais d'ailleurs assez surpris. LeMauve : mes lapins sont, en effet, destinés à la consommation familiale.
Cordialement,
Pierre-Henri P. 12 mamelles ok, Mais ci je me trompe pas il y que les 6 ou 8 premiers que on du lait , Tien nous au courent ! et bonne merde, |
|
| |
hueber
Messages : 1449 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 75 Localisation : igney 54
| Sujet: Re: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 17:21 | |
| oui il y asystematiquement 2 mamelles qui n ont pas de lait, au niveau des pattes avant + 2 souvent entre les cuisses , en fait en general c est 8 mamelles et quelquefois 10 , mais pas 12 .L inra selectionne pour les elevages pro des lapines a 12 mamelles mais avec beaucoup de mal , il ne sagit pas de race mais d hybride
| |
|
| |
Pierre-Henri
| Sujet: Re: Taille des portées ? Lun 30 Avr - 22:56 | |
| Bonsoir,
Je viens de compter à nouveau suite à votre "post" : 12 mamelles en tout.
Cordialement,
PH. | |
|
| |
hueber
| Sujet: Re: Taille des portées ? Mar 1 Mai - 7:19 | |
| oui daccord mais au moins 2 qui servent pas | |
|
| |
coco42
Messages : 1499 Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 26 Localisation : loire(42)
| Sujet: Re: Taille des portées ? Mar 1 Mai - 18:11 | |
| pour ta portée tu les as tous laissés? | |
|
| |
Pierre-Henri
| Sujet: Re: Taille des portées ? Mer 2 Mai - 9:48 | |
| Bonjour,
Mon voisin a justement eu une portée de 5/6 jeunes à 24h d'intervalle, je lui ai donc donné 2 de mes lapereaux afin qu'ils aient davantage de chance de survivre.
PH | |
|
| |
cocorico Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| Sujet: Re: Taille des portées ? Mer 2 Mai - 12:32 | |
| c'est déjà mieux pour ta femelle | |
|
| |
coco42
Messages : 1499 Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 26 Localisation : loire(42)
| Sujet: Re: Taille des portées ? Mer 2 Mai - 13:44 | |
| | |
|
| |
Thomas-Joachim
Messages : 56 Date d'inscription : 03/09/2011 Age : 28 Localisation : Hainaut
| Sujet: Re: Taille des portées ? Mer 2 Mai - 20:30 | |
| C'est mieux en effet pour ta femelle | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille des portées ? | |