CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.

AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

le Nonnain Limbourgeois

+4
nico
l'gros
jeromedesc
cocorico
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico

Masculin Messages : 12225

le Nonnain Limbourgeois Empty
MessageSujet: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 1 Mai - 19:55

le Nonnain Limbourgeois Nonnai10

NONNAIN LIMBOURGEOIS
----------------------------------
ORIGINE: 1970, Limbourg belge
CARACTERISTIQUES:
Tête ronde à ovale - yeux grands, pupilles noires, iris jaunes - tour d'oeil fin - bec moyen, corne - morilles lisses, poudrées de blanc - cou moyen - poitrine large, haute - dos large - ailes jusqu'à l'extrémité de la queue - queue moyenne, en prolongement du dos - tarses courts, lisses, rouge carmin
STRUCTURE:
Coquille bien fournie, large autour de la tête
Le collier est interrompu par la coquille à la poitrine
Les yeux et le front restent visibles
VARIETES:
Blanche - noire - rouge - jaune
DEFAUTS:
Couleur insuffisante - ligne de séparation du cou irrégulière ou pas assez vertcale - collier fermé - coquille et collier insuffisants - coquille collée à la nuque ou trop basse - yeux rouges - tour d'oeil rouge - yeux perlés - trop grand ou trop haut - poitrine étroite - port non relevé - tête grossière ou aplatie - morilles trop développées - tour d'oeil grossier
BAGUE: 7 mm

Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
jeromedesc
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
jeromedesc

Masculin Messages : 3984

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 1 Mai - 19:56

le Nonnain Limbourgeois 1845286141
http://lapinsgeantsetcompagnie.wifeo.com/
l'gros

l'gros

Masculin Messages : 308

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:26

races très très rare deux éleveurs en Wallonie, le créateur de cette race est malheureusement partis dans l'audela avec son secret de reconstitution , ce qui veux dire que ce petit pigeon est appelé à disparaître d'ici quelques années
http://hermanlapins.skynetblogs.be
cocorico
cocorico

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:31

c'est pas dit,si des passionnés comme toi ,l'élève le Nonnain Limbourgeois 1845286141
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:35

oui mes j'ai dejas tentè deux formules pour reconstituè est entre nous pas évident car le gros prob ces les yeux perlè est il doit avoir l'oeil de coq donc jaune, ici je tente l'essai avec du capucin hollandais ces celui qui se r'aproche le plus du nonnain mes toujours ce problème de pigmentation de l'oeil est la ces pas gagné
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:40

tout cela pour dire que nous avons un patrimoine annimalier qui commence à avoir chaud il y a la fauve de hesbaye, la famennoise,la tournaisi, est j'en passe dans les pigeons idem regarde le nombre d'éleveurs qu'il y a en speelderken,ringslagher, boulant gantois, nonnain, tu peux les compter sur une main,
cocorico
cocorico

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:41

pourquoi ne travailles-tu pas en pure ?
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:46

j'en est en pure mes il faut tôt ou tard en reconstituè pour assuré la continuitè vue le nombre d'éleveurs de la race entre nous c'est une race qui va droit dans le mure deux en wallonie est deux en flandres un à torhout et Beringen nous sommes peut est tout les sujets proviennent du même éleveur Yvo Hansens décédé il y a peut
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:47

en wallonie il existe pour le moment 7 couples 1 chez jean Copman est 6 couples chez moi ces peut
Jean-Paul
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Jean-Paul

Masculin Messages : 1900

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:54

Avec tous les couples existants et la méthode Line Breeding, il y a moyen d'avancer en attendant de trouver la formule de création?
cocorico
cocorico

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:58

oui,c'est peu!!!
mais avec 6 couples,tu peux quand même travailler et te faire une bonne souche solide malgré qu'ils soient déjà consanguins,il faut être sans pitié et travaillé cousin X cousine et tu es parti pour des années
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 18:58

de plus en blanc il y en à plus à ma connaissance ,ici j'ai du noir, du rouge est du jaune j'oubliè une femelle blanche mes avec les yeux de vesse ce qui est pas bon , maintenant si la sonnette d'alarme retentit sufisement peut être que l'oeil perlé seras admis mes j'en doute très fort , maintenant c'est pas un pigeons rentable point de vue viande c'est un joli petit pigeon de fantaisie mes qui peut s avérés un petit chef au pigeonnier un carnau lui fait pas peur ces des caractères taigneux
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 19:00

oui de toute façon j'ai pas le choix je doit travaillè en consanguinité est être intransigeant sur les fruits de ces accouplements
l'gros

l'gros

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 19:06

tout sa pour dire ces quant même triste de ne pas donner une formule de reconstitution , en donnant la formule ces assuré une continuité de la race mes bon il y a des gens qui ne savent pas partagé
Jean-Paul
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Jean-Paul

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 19:21

cocorico a écrit:
oui,c'est peu!!!
mais avec 6 couples,tu peux quand même travailler et te faire une bonne souche solide malgré qu'ils soient déjà consanguins,il faut être sans pitié et travaillé cousin X cousine et tu es parti pour des années

Je ne travaillerais pas cousin X cousin, mais sauter une ou deux générations pour accoupler avec un des parents ou grands-parents.
nico

nico

Masculin Messages : 1163

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 19:22

l'gros a écrit:
mes bon il y a des gens qui ne savent pas partagé

tu as raison Herman , et il y en a qui sont très doués pour le partage "tout pour soit rien pour les autres " le Nonnain Limbourgeois 1919944022
http://elevage-de-la-marousse.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 27 Nov - 22:52

Jean-Paul a écrit:
Avec tous les couples existants et la méthode Line Breeding, il y a moyen d'avancer en attendant de trouver la formule de création?

peut-on en savoir plus sur cette méthode ? merci
standardboy
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
standardboy

Masculin Messages : 1484

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMer 28 Nov - 2:39

La plupart des éleveurs d’animaux scindent la consanguinité en 2 ou 3 catégories différentes vaguement définies selon que les accouplement sont plus ou moins étroitement effectués entre eux. Aucun des éleveurs ni personne ne sont d’accord sur la façon de les classer. La plupart d’entre nous désignons comme accouplement consanguin le fait d’accoupler des individus plus étroitement consanguins que la moyenne de la population dont ils sont issus et l’utilisation de ces animaux sur une longue période. Mais tout ceci est fait à l’aveuglette. On pense que le pool génétique, après beaucoup d’années d’accouplement connexes est réduit et concentré. La sélection par l’élimination des oiseaux chétifs ou non conformes doit être impitoyable pour maintenir des animaux productifs, mais les sujets conservés se reproduisent alors à l’identique. Le Closebreeding est l’accouplement d’animaux très étroitement liés, comme le père avec la fille, le fils et la mère, les frères et sœurs entre eux. On ne produit ainsi que sur une ou deux générations maximum pour fixer des traits ou une apparence désirée, ou parce que de nombreux éleveurs disent « il faut un coup double pour verrouiller un type ». Continuer à faire un usage répété d’animaux élevés en étroite consanguinité (à partir de la même souche) devient alors un élevage en inbreeding.

[u]Le linebreeding [/u]est l’accouplement d’individus plus éloignés qui partagent un ancêtre commun (qui était très « raceur » ou très productif), comme un grand-père accouplé à ses petits filles ou ses cousins, un neveu et une tante, etc… les animaux issus d’un linebreeding forment les individus d’une même « famille » (taxon). Le consanguinité est la méthode la plus rapide d’élevage pour mettre en lumière des défauts ou caractéristiques non voulues afin qu’ils puissent être éliminés. La clef du succès est d’éviter les nombreux problèmes que l’on rencontre couramment dans l’utilisation d’animaux consanguins. La plupart de nos souches ont été crées par les maîtres du bon vieux temps avec des éleveurs n’utilisant que la méthode de l’Inbreeding. Ils avaient en outre beaucoup de patience car il fallait élever sur de nombreux parquets à la fois de la même souche de base. Beaucoup d’entre eux ont littéralement passé toute leur vie à le faire. Le problème aujourd’hui est que tout le monde veut tout tout de suite. L’éleveur qui se soucie constamment de ses sujets en effectuant lui-même toutes les tâches quotidiennes et qui est à l’écoute de son travail, en observation constante et prend mentalement note de tout ce qu’il observe est un énorme avantage sur les chaînes de production intensives où travaillent de nombreuses personnes dont la seule motivation est le salaire à la fin du mois.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMer 28 Nov - 8:18

merci,

c'est la même chose que ce qu'on appelle la sélection en lignée
cocorico
cocorico

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMer 28 Nov - 9:43

oui le Nonnain Limbourgeois 1845286141
Polo_BC

Polo_BC

Masculin Messages : 342

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 25 Juil - 11:29

Quand est-il de la situation du Nonnain à l'heure actuelle?

Jolie petite race en tout cas, si je dois en rajouter une dans le pigeonnier, le Nonnain sera le prochain!
Jean-Paul
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Jean-Paul

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 25 Juil - 13:10

Nous sommes qlqs éleveurs en plusieurs couleurs.
La race a été améliorée génétiquement grâce à l'arrivée d'une race semblable des pays de l'Est.
Et maintenant, sélection pour améliorer le type.
J'en ai 30-40 en jaune, rouge, noir et dun.
Polo_BC

Polo_BC

Masculin Messages : 342

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 25 Juil - 13:41

Fameuse repro!!

Quelle est la race des pays de l'Est en question?
D'autres ont essayé avec du Capucin Hollandais si je ne m'abuse, mais cela n'aurait pas abouti?

Les blancs existent encore?
Jean-Paul
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Jean-Paul

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 25 Juil - 13:53

Je ne sais plus le nom de la race venant de l'est et y ressemblant. Je ne travaillais pas encore la race à ce moment là.
Oui, du blanc il y en a encore en Flandres.
Jean-Paul
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Jean-Paul

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois EmptyMar 25 Juil - 14:58

l'gros a écrit:
...... ce qui veux dire que ce petit pigeon est appelé à disparaître d'ici quelques années

Encore un qui croyait que le monde s'arrêterait quand il ne serait plus là.
Cette race va bien maintenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le Nonnain Limbourgeois   le Nonnain Limbourgeois Empty

le Nonnain Limbourgeois
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant