| La tournaisis | |
|
+10Rémy84 jean-luc36 standardboy Ricardo DASINI Gil.be rik60 jeromedesc zola23 cocorico 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zola23 Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 8306 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 48 Localisation : Soignies (Belgique)
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 19:55 | |
| | |
|
| |
cocorico Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:08 | |
| c'est vraie | |
|
| |
Jean-Paul C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1900 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 64 Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:10 | |
| - Ricardo a écrit:
- Chez moi, cela commence à pondre.
Chez moi, depuis mi-janvier, elles pondent à grand coup. Les Tournaisis aussi, même les poulettes. J'éssaye l'élevage naturel avec les vieilles poules....mais elles ne veulent pas couver. | |
|
| |
Messages : 1900 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 64 Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:13 | |
| Qlqs poulettes, vieille photo, tjrs avec les jeunes de la même couvée. | |
|
| |
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:15 | |
| le type est bon,pas trop de pastillage pour la 1ere année | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:16 | |
| Celles-ci sont avec un coq d'Alphonse. | |
|
| |
Gil.be C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1047 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 71 Localisation : Tournaisis
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:46 | |
| Tu n'as pas conservé de sujets de chez moi Jean-Paul?
| |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Mar 4 Mar - 20:50 | |
| Non aucun, mais involontairement et à très grands regrets car il y avait des sujets très prometteurs. Horribles problèmes sanitaires à cause de jeunes sujets Tournaisis venant de Hollande. C'est comme on dit ''retourner le couteau dans la plaie''. | |
|
| |
Rémy84
Messages : 8 Date d'inscription : 17/06/2014 Age : 37 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: La tournaisis Mer 18 Juin - 8:14 | |
| Je recherche une personne qui pourrait m'envoyer des œufs de Tournaisis. Peu importe le prix. J'ai réussi à trouver un couple mais je n'irai pas loin dans la sélection si je ne trouve pas d'autres sujets. | |
|
| |
Rémy84
Messages : 8 Date d'inscription : 17/06/2014 Age : 37 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Re: La tournaisis Ven 11 Juil - 11:59 | |
| Où peut on trouver des écrits sur le standard de sélection de la Tournaisis ? Avez-vous des documents à me transmettre ? | |
|
| |
Polo_BC
Messages : 342 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 29 Localisation : Seneffe
| Sujet: Re: La tournaisis Ven 11 Juil - 13:23 | |
| http://poulesnaines.free.fr/Races/tournaisis.htm | |
|
| |
ChristopheF
Messages : 14 Date d'inscription : 06/08/2014 Age : 25 Localisation : Ardennes belges
| Sujet: Re: La tournaisis Sam 16 Aoû - 16:09 | |
| Bonjour,
Je voudrais savoir si la poule Tournaisis couve bien et si elle pourrait couver plusieurs fois sur un printemps. Je souhaiterais éventuellement faire de l incubation naturelle avec une race belge. Pouvez vous me renseigner une ou des races belge(s) qui pourrait couver mieux que la Tournaisis. Merci d avance | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Sam 16 Aoû - 16:16 | |
| La Tournaisis couve bien, même de trop , j'ai eu peine à avoir des oeufs cette année tellement mes poules couvaient sans arrêt. Ou est-ce ma souche? Elle est très bonne mère aussi. Sa sélection, au départ, venait un peu de là, couver les oeufs d'oiseaux gibier. Une autre race belge meilleure couveuse? Heu.......... | |
|
| |
ChristopheF
Messages : 14 Date d'inscription : 06/08/2014 Age : 25 Localisation : Ardennes belges
| Sujet: Re: La tournaisis Sam 16 Aoû - 16:36 | |
| Quand je suis venu chez vous, vous m aviez proposer de revenir rechercher l une ou l autre poule Famennoise naine à l hiver. Est-ce que vous pourriez également me garder une poulette Tournaisis qui couverait éventuellement que vous me metteriez avec, si possible. Car je souhaiterai faire couver mes œufs de famennoises naines par une poule au printemps . Merci d avance | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: La tournaisis Sam 16 Aoû - 17:01 | |
| S'il y a des intéressés j'ai un article très intéressant et complet sur la sélection et le coloris de la Tournaisis, mais il est paru en flamand dans une revue de club auquel je suis affilié. S'il y a des intéressés dites le moi, je traduirais alors l'article! | |
|
| |
Ricardo C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 581 Date d'inscription : 09/09/2009 Age : 67 Localisation : Wallonie picarde
| Sujet: Re: La tournaisis Sam 16 Aoû - 22:35 | |
| La Tournaisis est une très bonne pondeuse, très bonne couveuse et très bonne éleveuse comparable aux poules Soie, je serais intéressé par votre article Polo, j'élève ces volailles de mon terroir depuis trente ans, à l'époque j'étais le secrétaire des Petits Eleveurs du Tournaisis et encore maintenant j'en apprends toujours sur cette race qui comme vous le savez certainement n'est pas de la variété mille fleurs (comme les barbus belges notamment) mais de variété bariolée. A l'origine dans les plaines de l'Escaut, du temps de l'instituteur Duquesne, les tarses se déclinaient notamment en jaunes, olives ou rosées. Régulièrement, des éleveurs essayent d'obtenir de nombreux sujets comparables à la nomenclature du standard, mais beaucoup se découragent car il n'existe pas deux exemplaires identiques. | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 9:22 | |
| - ChristopheF a écrit:
- Quand je suis venu chez vous, vous m aviez proposer de revenir rechercher l une ou l autre poule Famennoise naine à l hiver. Est-ce que vous pourriez également me garder une poulette Tournaisis qui couverait éventuellement que vous me metteriez avec, si possible. Car je souhaiterai faire couver mes œufs de famennoises naines par une poule au printemps .
Merci d avance En Tournaisis, je n'ai pas bcp de jeunes, mais je ne sais par quel miracle 90% de poulettes. J'ai bcp de demandes, notamment de Flandres, dans le club où ma compagne est affiliée. C'est la voie que je privilégie car pour travailler et promouvoir la race.Et aussi d'autres éleveurs d'ici, du club local. Mes sujets, semblent bons, je n'ai pas d'expérience en petit élevage, mais surtout sont de très bonne origine (Deravet et Lammbrecht), de ce fait, je ne te métrai pas une poule pour servir uniquement de couvresse. PS: Tu la trouves en expo dans le Hainaut, notamment. | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 12:57 | |
| L'article de Ruben est dans cette revue: https://dub130.mail.live.com/mail/ViewOfficePreview.aspx?messageid=mghYgVw1394xGI1AAhWtm4eg2&folder | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 17:24 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 19:00 | |
| Ah oui, faut peut-être être membre....ou plus malin que moi en informatique. | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 19:18 | |
| ha ouais! | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 19:29 | |
| | |
|
| |
standardboy C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1484 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 55 Localisation : hainaut - honnelles
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 18 Aoû - 22:45 | |
| | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: La tournaisis Jeu 21 Aoû - 21:47 | |
| @Ricardo: je vais le traduire car je vois que tu es intéressé, cela me prendra un peu de temps car il fait plus de dix pages. | |
|
| |
| Sujet: Re: La tournaisis Lun 17 Nov - 7:59 | |
| camail parfaite d'un coq tournaisis | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La tournaisis | |
| |
|
| |
| La tournaisis | |
|