| Le Termonde | |
|
+5Sam's jeromedesc coco42 Polo_BC cocorico 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cocorico Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| Sujet: Le Termonde Ven 4 Mai - 17:52 | |
| LE TERMONDE ---------------------------------- PROPRIETES: Il est très rustique et fécond - sa chair est blanche et fine. CARACTERISTIQUES: Souvent dénommé "Canard flamand", il a beaucoup de ressemblance avec le canard de Suède. Il est le plus ancien de nos palmipèdes; il est à la base de nos principales races belges. Taille assez grande - bec bleu chez le canard, foncé chez la cane - les yeux bruns - les tarses oranges à rougeâtres - PLUMAGE: Son plumage est bleu cendré avec un grand plastron blanc sur la poitrine. VARIETES(2): noire à bavette blanche - bleue à bavette blanche. POIDS: canard: 3,5 kg ; cane: 3 kg BAGUE; 18 mm DEFAUTS: Port relevé - trop léger ou trop mince - formation de quille - noir ou vert sur le bec - ailes croisées ou malserrées au corps - pamures déchirées - ongle absent - plante du pied gonflée - trop lourd - trace de croisement - queue de travers - cou brisé - aile tordue - chez la "bleue à bavette": couleur de fond impure - bavette impure - blanc autour des yeux - trop ou trop peu de rémiges blanches (6)- plumes noires miroir marqué - taches noires - reflets brunâtres - rémiges colorées - rémiges secondaires blanches - absence de rémiges blanches - bavette trop petite - tête verte | |
|
| |
Polo_BC
Messages : 342 Date d'inscription : 22/06/2012 Age : 29 Localisation : Seneffe
| Sujet: Re: Le Termonde Sam 23 Juin - 0:08 | |
| Canard très peu répandu, surtout en Wallonie. Il ne reste plus qu'une poignée d'éleveurs, je crois qu'en Wallonie nous ne sommes que deux! Je posterai des photos s'il y a des intéressés, je vend également des oeufs fécondés. | |
|
| |
coco42
Messages : 1499 Date d'inscription : 28/12/2011 Age : 26 Localisation : loire(42)
| Sujet: Re: Le Termonde Sam 23 Juin - 8:37 | |
| | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Sam 23 Juin - 17:54 | |
| http://avicole.e-monsite.com/pages/les-aquatiques-1/le-canard-de-termonde.html | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 3:55 | |
| Voici mes sujets. Qu'en pensez-vous? J'ai un couple à vendre. | |
|
| |
jeromedesc C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 3984 Date d'inscription : 18/10/2011 Age : 36 Localisation : Enghien
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 11:08 | |
| | |
|
| |
Sam's
Messages : 109 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 33 Localisation : Stoumont
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 12:39 | |
| salut, le bleu clair est magnifique ! Je suppose que c'est comme pour les poules, le bleu va du très foncé au très clair, non? Ou bien c'est un mâle ou une femelle? | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 13:24 | |
| Salut, merci pour vos compliments! C'est comme chez les poules: le bleu se marie avec le noir et le blanc-sale. Le bleu peut varier légèrement, mais le sujet de gauche que tu pense être 'bleu clair', est un sujet gris-perle. (variété non-reconnue chez le Termonde mais bien chez le Forest) Si cela t'intéresse, je peut te réserver des sujets gris-perle pour 2014. | |
|
| |
Messages : 12225 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 55 Localisation : Thulin (Hainaut)
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 18:01 | |
| tu n'auras pas de gris-perle en 1ere génération,que du noir | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 18:58 | |
| Ne t'inquiète pas cocorico; j'ai prévu le coup. Je vais accoupler mon male gris-perle à une femelle bleue porteuse gris-perle. (Son père était gris-perle et sa mère était noire.) Résultat: 50% de gris-perle et 50% de bleu porteur gris perle. Héhé | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 19:01 | |
| comme ça,oui | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 23 Déc - 19:57 | |
| Je ferai des photos de la progéniture au printemps. | |
|
| |
Sam's
Messages : 109 Date d'inscription : 25/11/2012 Age : 33 Localisation : Stoumont
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 30 Déc - 16:04 | |
| Polo, combien comptes-tu faire de jeunes gris perle au printemps? | |
|
| |
Jean-Paul C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1900 Date d'inscription : 28/08/2010 Age : 64 Localisation : Ardennes belges,vallée de la Semois.
| Sujet: Re: Le Termonde Lun 30 Déc - 17:58 | |
| Belle race de canards et belge en plus. | |
|
| |
DASINI
Messages : 1442 Date d'inscription : 21/10/2011 Age : 76 Localisation : Le Prêcheur (Martinique)
| Sujet: Re: Le Termonde Jeu 2 Jan - 3:51 | |
| Sont très mignons, bizare qu'il n'y a pas plus d'éléveurs | |
|
| |
RononDex
Messages : 20 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 49 Localisation : Marches de Bretagne 35
| Sujet: Re: Le Termonde Dim 1 Juin - 20:41 | |
| Et bien me voici aussi possesseur de canard de Termonde, vous êtes déjà peu nombreux en Wallonie, je n'ose imaginer en France ! J'ai donc un bleu et un noir, reste à savoir si c'est un couple...j'ai lu que la femelle avait le bec plus sombre, est-ce vrai, et à quel âge cela se constate t'il de manière sûre ? Et donc si c'est comme les poules, j'aurai alors 50/50 en couleur ?
Dernière édition par RononDex le Mer 11 Juin - 10:16, édité 1 fois | |
|
| |
standardboy C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 1484 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 55 Localisation : hainaut - honnelles
| Sujet: Re: Le Termonde Mar 3 Juin - 1:43 | |
| | |
|
| |
RononDex
Messages : 20 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 49 Localisation : Marches de Bretagne 35
| Sujet: Re: Le Termonde Mar 3 Juin - 7:19 | |
| Il y a des photos sur le post du canard de Forest, ainsi que comment je les ai eu. | |
|
| |
RononDex
| Sujet: Re: Le Termonde Mer 11 Juin - 10:15 | |
| Voici mon duo de Termonde, à 12 jours maintenant : Le bleu a vraiment un duvet magnifique je trouves, et le noir est assez intense. Je suis plutôt content d'être tomber sur cette race "par hasard", je pense continuer à en élever parallèlement à des Forest. D'ailleurs, si parmi certains ont des oeufs, j'étudies vos propositions bien volontiers !^^ | |
|
| |
DASINI
Messages : 1442 Date d'inscription : 21/10/2011 Age : 76 Localisation : Le Prêcheur (Martinique)
| |
| |
| Sujet: Re: Le Termonde Mer 11 Juin - 16:30 | |
| | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Ven 8 Aoû - 12:49 | |
| CANARD DE HUTTEGEM J'essayerai de poster des photos de mes jeunes et sujets adultes demain. Y'a-t'il des éleveurs intéressés qui seraient motivés afin de m'aider à relancer la race? Il n'y a que 3 éleveurs en Flandres, je suis le seul en Wallonie. Cela serait donc génial que des gens motivés puissent aider la race! Je n'aurait pas assez de petits cette année pour pouvoir satisfaire plusieurs nouveaux éleveurs, je vais donc aller en en chercher en Flandres fin août, avant cela il faut que je sache qui est motivé pour en accueillir (quelle quantité) et lancer un programme d'élevage. Je sais que Victor Vandebeek est motivé, il y a-t'il d'autres intéressés? N'hésitez pas à me faire signe, j'espère avoir un maximum de réactions! Smile | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Jeu 28 Aoû - 11:01 | |
| Alors RononDex; que donne l'évolution de tes canetons? Voici une photo plus ou moins récente de mon couple de Termonde. Remarquez la difficulté d'obtenir des tarses foncées chez les gris-perle. | |
|
| |
RononDex
| Sujet: Re: Le Termonde Jeu 28 Aoû - 11:36 | |
| Justement, je viens de faire quelques clichés, tu tombes à pic !^^ Le souci majeur que je rencontre, c'est le dessin anarchique des bavettes, il n'y a aucune unité, c'est pour l'une (coloris noir) clairsemé et discret, et pour le mâle (bleu donc), c'est aussi tâcheté mais par contre sur une surface bien plus étalée. Autre remarque, à moins de m'être planté complètement au sexage, le mâle est plus petit que la femelle, c'est très remarquable à l'oeil, est ce possible/courant/normal ? | |
|
| |
Polo_BC
| Sujet: Re: Le Termonde Ven 5 Sep - 1:59 | |
| C'est clair que le dessin des bavettes ne sont vraiment pas terribles, mais bon comme dirait-on en flamand; "men moet roeien met de riemen die men heeft", traduction: "l'on doit ramer avec les rames qu'on a" càd que je ferai reproduire ton trio de Termonde et je ferai une belle sélection, dans laquelle tu ne garderai que les femelles 'standard' et tu touverai un beau male pour la saison de 2016, chez mon ami éleveur de Haute-Normandie, histoire de commencer sur de bonnes bases. Vérifie le sexage; une technique: quand on approche des canetons de cet age la, les canes font déjà "coin-coin" et les males sont beaucoup plus taiseux. Bien à toi, Polo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Termonde | |
| |
|
| |
| Le Termonde | |
|