La variété mille-fleurs est une variété tricolore chez laquelle le rouge ocré sous différents aspects, le noir et le blanc doivent former un ensemble aussi harmonieux que possible.
Elle est composée d'une teinte structurale fondamentale, l'ocre et ses variantes et d'un dessin composé de marques blanches et noires.
couleur de base et marques bicolores nous donnent le plumage mille-fleurs , lorsque leur combinaison se présente sur le plumage dans les proportions de 5-2-1, c'est à dire 5 parties de rouge-brun, 2 parties de noir et une partie de blanc.
certaines parties du plumage font exeption à cette règle; elles sont : le camail chez le coq, les plumes de la queue, les plumes des tarses et doigts (pour les races pattues) et celles des grandes pennes de l'aile pour les 2 sexes.
difficultés : - obtenir une couleur de fond franche, convenable, chaude et bien soutenue.
- l'envahissement progressif du blanc.
il faut savoir qu'un sujet de cette variété n'est exposable dans sa condition optima que la 2 éme année de vie, aprés sa 3 éme mue.
bien souvent le jeunes de l'année ne sont pas exposables dans de bonnes conditions, vu que le dessin du plumage est encore trés imparfait sur presque l'antièreté du corps, alors que chez les sujets de plus de 2 ans , le blanc devient tellement envahissant que les proportions 5-2-1 ne sont plus respectées.
chaque plume est terminée avec une marque noire en forme de pois et un triangle blanc en forme de V.
il faut donc exposer les jeunes sujets qui sont dans les proportions 5-2-1 et tenir les autres qui manques de marquage blanc pour la 2 ème année.
sous-plumage : gris-argenté,il est prouvé que plus le sous plumage est noir,plus les marques noires sont envahissantes et plus on obtient du poivre dans les parties brunâtres.
couleur de fond : fauve chaud soutenu dont le camail est tiqueté de noir.
défauts graves :
teinte trop claire ou trop foncée de la couleur de fond - sous-plumage roux , froment ou entièrement noir - poitrine plaquée (trop noire) - marques blanches envahissantes ou trop imprécises - trop de blanc dans la queue,les ailes ou le plumage des tarses - barbe trop foncée - trosième barre ou début de troisième barre (disqualification) - poivre dans la partie ocrée de la poitrine,du dos ou des couvertures de la queue.