CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Question aux "expert"...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyDim 9 Mai - 7:39

Voilà comme je l'ai dit dans un post précédent, j'ai une femelle dont je ne me séparerai jamais. ELle est agé de bientot 3 ans. C'est une femelle que l'on ma offert en provenance de chez Laurent Attagniant, et c'est elle qui ma donnée envie de faire du pure race. Mais je trouve qu'elle commence a prendre un peu de gras malgré une alimentation normal. Mais pour moi cela est due au fait de ses portées... En moyenne 3 par an cette année elle en est a sa deuxieme.

Je compte la mettre en demi retraite. En lui faisant faire que deux portées par an a partir de l'année prochaine. Pensez vous qu'une femelle vieillissante donne encore de Bonne portée (génétiquement pas en nombre)?

Meme question pour mon premier male qui lui est de 2007.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
hueber

hueber


Masculin Messages : 1449
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 74
Localisation : igney 54

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyDim 9 Mai - 12:10

quelque soit l age la genetique reste constante que le lapin soit jeune ou vieux le patrimoine genetique reste le meme
Revenir en haut Aller en bas
Ricardo
C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Ricardo


Masculin Messages : 581
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 66
Localisation : Wallonie picarde

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyJeu 17 Juin - 19:08

Une femelle de trois ans qui a trois portées par an, chez moi se retrouve en retraite complète, c'est à dire plus de portée, chacun fait selon ses idées, je pense que neuf portées dans une vie de lagomorphe, c'est suffisant, elle mérite bien de se faire dorloter. Pour le mâle, il ne demande que les saillies au moins jusque cinq ans.
Revenir en haut Aller en bas
DARCOS VERONIQUE

avatar


Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 55
Localisation : AUBIAC

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyLun 21 Juin - 22:07

Ricardo a écrit:
Une femelle de trois ans qui a trois portées par an, chez moi se retrouve en retraite complète, c'est à dire plus de portée, chacun fait selon ses idées, je pense que neuf portées dans une vie de lagomorphe, c'est suffisant, elle mérite bien de se faire dorloter. Pour le mâle, il ne demande que les saillies au moins jusque cinq ans.
Je suis d'accord et puis il faut de la place pour les élever correctement et les mener jusqu'à un âge correct pour qui veut les vendre. Mon couple de fauves a eu 2 portées, maintenant j'ai 3 petis bleus de vienne et 6 petits argentés de champagne donc mes fauves sont au repos, d'autant qu'il me reste 3 grands enfants à céder et que les acheteurs ne se bousculent pas au portillon, soit c'est trop loin soit trop cher, moi j'ai fait pas mal de km pour acheter mes couples, mais visiblemen tout le monde n'est pas prêt à en faire autant.
Voilà, donc pour moi une portée par an me paraît bien, en plus y a jamais de concours dans ma région, donc je dorlote mes petits et j'essaie de les "caser" dans une famille sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
ced62

ced62


Masculin Messages : 318
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 40
Localisation : sains en gohelle

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyMar 22 Juin - 7:31

Chacun son but. Moi je fait 3 portées par an par femelle en général (tout dépend la place).
Vendre pas toujours facile ( moi jamais eu le soucis), sinon paté....... .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesracesestaires.forumactif.com/forum.htm
hueber

hueber


Masculin Messages : 1449
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 74
Localisation : igney 54

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyMar 22 Juin - 12:55

cest sur chacun voit midi asa porte mais pour moi une portee par an pour une femelle c est pas assez surtout pour les risque d engraissement des femelles qui risques de devenir

infecondes
moi aussi la vente est difficile
Revenir en haut Aller en bas
DARCOS VERONIQUE

avatar


Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 55
Localisation : AUBIAC

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyMar 22 Juin - 21:44

hueber a écrit:
cest sur chacun voit midi asa porte mais pour moi une portee par an pour une femelle c est pas assez surtout pour les risque d engraissement des femelles qui risques de devenir

infecondes
moi aussi la vente est difficile
C'est sûr que ma femelle est un peu ronde mais j'aime autant qu'elle se repose, quant à faire du pâté c'est pas mon truc de tuer un lpain queJ 'élève avec soin et amour...
Revenir en haut Aller en bas
zola23
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
zola23


Masculin Messages : 8306
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 47
Localisation : Soignies (Belgique)

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyMer 23 Juin - 10:47

Pourtant c'est bon le pâté de lapin. Question aux "expert"... Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DARCOS VERONIQUE

avatar


Féminin Messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 55
Localisation : AUBIAC

Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... EmptyMer 23 Juin - 19:49

zola23 a écrit:
Pourtant c'est bon le pâté de lapin. Question aux "expert"... Icon_biggrin
oui mais depuis que j'ai des lapins je n'en mange plus alors que j'ai toujours trouvé ça bon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question aux "expert"... Empty
MessageSujet: Re: Question aux "expert"...   Question aux "expert"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question aux "expert"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question couleurs
» question de photos
» tite question
» Question sur les Oies
» Question sur le nid et repro des oies flamandes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les lapins :: Reproduction - élevage-
Sauter vers: