ced62
Messages : 318 Date d'inscription : 09/09/2009 Age : 41 Localisation : sains en gohelle
| Sujet: Question aux "expert"... Dim 9 Mai - 7:39 | |
| Voilà comme je l'ai dit dans un post précédent, j'ai une femelle dont je ne me séparerai jamais. ELle est agé de bientot 3 ans. C'est une femelle que l'on ma offert en provenance de chez Laurent Attagniant, et c'est elle qui ma donnée envie de faire du pure race. Mais je trouve qu'elle commence a prendre un peu de gras malgré une alimentation normal. Mais pour moi cela est due au fait de ses portées... En moyenne 3 par an cette année elle en est a sa deuxieme.
Je compte la mettre en demi retraite. En lui faisant faire que deux portées par an a partir de l'année prochaine. Pensez vous qu'une femelle vieillissante donne encore de Bonne portée (génétiquement pas en nombre)?
Meme question pour mon premier male qui lui est de 2007. | |
|
hueber
Messages : 1449 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 75 Localisation : igney 54
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Dim 9 Mai - 12:10 | |
| quelque soit l age la genetique reste constante que le lapin soit jeune ou vieux le patrimoine genetique reste le meme | |
|
Ricardo C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 581 Date d'inscription : 09/09/2009 Age : 67 Localisation : Wallonie picarde
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Jeu 17 Juin - 19:08 | |
| Une femelle de trois ans qui a trois portées par an, chez moi se retrouve en retraite complète, c'est à dire plus de portée, chacun fait selon ses idées, je pense que neuf portées dans une vie de lagomorphe, c'est suffisant, elle mérite bien de se faire dorloter. Pour le mâle, il ne demande que les saillies au moins jusque cinq ans. | |
|
DARCOS VERONIQUE
Messages : 21 Date d'inscription : 24/05/2010 Age : 55 Localisation : AUBIAC
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Lun 21 Juin - 22:07 | |
| - Ricardo a écrit:
- Une femelle de trois ans qui a trois portées par an, chez moi se retrouve en retraite complète, c'est à dire plus de portée, chacun fait selon ses idées, je pense que neuf portées dans une vie de lagomorphe, c'est suffisant, elle mérite bien de se faire dorloter. Pour le mâle, il ne demande que les saillies au moins jusque cinq ans.
Je suis d'accord et puis il faut de la place pour les élever correctement et les mener jusqu'à un âge correct pour qui veut les vendre. Mon couple de fauves a eu 2 portées, maintenant j'ai 3 petis bleus de vienne et 6 petits argentés de champagne donc mes fauves sont au repos, d'autant qu'il me reste 3 grands enfants à céder et que les acheteurs ne se bousculent pas au portillon, soit c'est trop loin soit trop cher, moi j'ai fait pas mal de km pour acheter mes couples, mais visiblemen tout le monde n'est pas prêt à en faire autant. Voilà, donc pour moi une portée par an me paraît bien, en plus y a jamais de concours dans ma région, donc je dorlote mes petits et j'essaie de les "caser" dans une famille sérieuse. | |
|
ced62
Messages : 318 Date d'inscription : 09/09/2009 Age : 41 Localisation : sains en gohelle
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Mar 22 Juin - 7:31 | |
| Chacun son but. Moi je fait 3 portées par an par femelle en général (tout dépend la place). Vendre pas toujours facile ( moi jamais eu le soucis), sinon paté....... . | |
|
hueber
Messages : 1449 Date d'inscription : 10/09/2009 Age : 75 Localisation : igney 54
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Mar 22 Juin - 12:55 | |
| cest sur chacun voit midi asa porte mais pour moi une portee par an pour une femelle c est pas assez surtout pour les risque d engraissement des femelles qui risques de devenir
infecondes moi aussi la vente est difficile | |
|
DARCOS VERONIQUE
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Mar 22 Juin - 21:44 | |
| - hueber a écrit:
- cest sur chacun voit midi asa porte mais pour moi une portee par an pour une femelle c est pas assez surtout pour les risque d engraissement des femelles qui risques de devenir
infecondes moi aussi la vente est difficile C'est sûr que ma femelle est un peu ronde mais j'aime autant qu'elle se repose, quant à faire du pâté c'est pas mon truc de tuer un lpain queJ 'élève avec soin et amour... | |
|
zola23 Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
Messages : 8306 Date d'inscription : 07/09/2009 Age : 48 Localisation : Soignies (Belgique)
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Mer 23 Juin - 10:47 | |
| Pourtant c'est bon le pâté de lapin. | |
|
DARCOS VERONIQUE
| Sujet: Re: Question aux "expert"... Mer 23 Juin - 19:49 | |
| - zola23 a écrit:
- Pourtant c'est bon le pâté de lapin.
oui mais depuis que j'ai des lapins je n'en mange plus alors que j'ai toujours trouvé ça bon ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question aux "expert"... | |
| |
|