Je peux récupérer le LasneXHesbaye s'il t'intéresse.
Comme tu dis beaucoup de travail et un beau défi! On est motivés!
Au temps pour moi concernant Antoon Krekelberghs, c'est juste tout comme Rik il habite Torhout.
Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder les photos, je vais les commenter aussi.
Tes souvenirs sont bons concernant les sujets de Ranst, ils étaient globalement meilleurs.
Le temps ou les Lasne avaient encore une huppe car comme tu as pu le voir sur les photos, plus aucun sujet ne porte de huppe... Depuis un petit temps à mon avis car dans un reportage du CRA-W de 2012 l'on peut apercevoir le parquet reproducteur de Willy en Huppée et les poules n'ont pas l'air d'avoir de huppe, mais bon la qualité de la vidéo est médiocre.
Lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=nJKAG5rTXS0
Le coq de Willy a une crête en pseudo gobelet qui ne commence qu'à partir de la troisième "dent" environ, bref pas terrible. Sa poule, si je ne m'abuse, a une crête simple.
Le coq n'a aucun reflet doré dans le camail, or il est intéressant de remarquer qu'il a tout de même donné un fils avec encore quelque peu de reflets dorés.
La poule du copain flamand a une crête simple qui se termine par un mini gobelet.
La mienne a une crête simple.
Le premier jeune coq a une crête "pseudo La Flèche" je dirai et le Mohican a lui une belle crête en gobelet.
Alors que leur manque-t'il pour l'instant?
Les points à travailler en priorité sont la crête bien évidemment et la huppe (qui est inexistante).
Les points secondaires mais non moins importants sont les pattes dépigmentées, les oreillons impurs, la couleur de l'oeuf bleu qui tend a être trop claire, le plumage cassant ect.
Discutons de cette fameuse crête.
Le projet du standard de Ranst nous propose la crête suivante: "simple, le front droit sur 3 ou 4 dents régulières pour se diviser en deux vers l’arrière".
Or comme il a été démontré depuis maintenant bientôt 40 ans, cette forme de crête bien qu'elle soit magnifique est impossible à fixer. Il faut sortir des centaines de sujets pour avoir une crête parfaite.
Un exemple de crête parfaite (il y a une double crétillon, mais l'idée est de montrer une crête qui se divise parfaitement en deux après la troisième dent) selon le projet de standard: (coq trouvé par une amie chez elle dans une caisse en carton dropée au dessus de son mur...)
Ce que nous proposons pour sortir de ce mauvais pas c'est de garder l'ancien standard proposé mais de le modifier uniquement concernant la crête; proposer de standardiser la crête en gobelet.
La crête en gobelet a l'avantage non négligeable d'être reproductible à toute la descendance, mais avoir le bon phénotype n'est pas suffisant pour cela il faut le bon génotype; je m'explique.
La crête en gobelet existe chez plusieurs races: la Caumont, la Ausburger, la Sicilian buttercup et la Sicilienne italienne.
Chez la Caumont ainsi que la Ausburger on a affaire au gène D^V, qui en homozygote donne des sujet avec nez réhaussé type La Flèche, en hétérozygote donne le fameux type en gobelet, et les sujet non porteurs de ce gène (d+/d+) ont une crête simple.
En fait ces deux races même si elles paraissent intéressantes au premier abord notamment grâce à leur coloris noir (facilement "croisable" avec du gris-perle) sont une fausse piste selon moi.
Car notre Huppée possède a priori la même génétique au point de vue de la crête, et puis même si ont sélectionne uniquement la crête en gobelet ce n'est pas du tout intéressant de sortir la moitié des jeunes avec un nez réhaussé ou une crête simple.
Un piste plus intéressante est selon moi la Sicilian buttercup et/ou la Sicilienne italienne car chez ces races on observe un gène different pour celui qui est responsable de la crête en gobelet, il s'agit du gène D^c. L'attrait est le suivant: la crête en gobelet s'observe uniquement chez les sujets homozygotes, par conséquent une fois que l'on reproduit avec ces derniers, on obtient uniquement des sujets avec crête en gobelet, et ca c'est hyper intéressant pour la race!
D'un point de vue économique, éthique et d'attrait pour recruter de nouveaux éleveurs, car c'est la ou le bas blessait; dans la non-reproductibilité de la crête...
Alors qu'avons-nous déjà entrepris?
L'année passée nous avons commandé 10 œufs de Sicilian buttercup venant de Hollande, on eu de la chance d'avoir sorti 4 couples!
Voila une photo de mes sujets et une de la crête du coq.
L'idée de croiser cette race est uniquement dans le but d'obtenir une crête en gobelet reproductible.
L'année prochaine on croisera les sujets F1 entres-eux dans le but de déjà obtenir des sujets gris-perle avec crête en gobelet, il faudra travailler le doré et la couleur des pattes aussi.
Voila pour la partie crête, d'ailleurs si les résultats se sont pas bons, je suis en contact avec un éleveur Sicilien pour avoir des oeufs de Sicilienne italienne de couleur noire, cela pourrait peut-être faciliter le travail.
Concernant la huppe et la couleur des œufs (qui doit-être bleutée/verdâtre) nous sommes en contact avec deux éleveurs anglais pour importer des œufs d'Araucana anglaise naine gris-perle. Il faudra donc travailler la crête et éliminer la barbe, mais niveau type, taille, queue, couleur des pattes, coloris, huppe, couleur des œufs on est bon! Couleur des yeux et oreillons surprise! lol
Mais à priori cela fera aussi du bien à la souche niveau vitalité et ponte car les Huppées sont consanguines jusqu'à la moelle!
Photo d'Araucanas anglaises naines gris-perle:
Voila, je pense qu'il y a sujets à discuter, donc n'hésitez pas à commenter ce post et poser vos questions.