Je profite de la fin de mes vacances pour faire un petit bilan de mon élevage.
Je dois dire que cette année n'a pas été très bonne, j'ai eu beaucoup de perte (diarrhée).
En ce moment , j'ai 9 jeunes fauve de bourgogne en engraissage. J'ai essayé la méthode qui consiste à donner du métoxyl au sevrage pendant quelques jours, (je pense avoir lu ça quelque part, sur un message de Herman. Qu'il ne m'en veuille pas si je me trompe).
C'est une réussite, aucun problème sur cette portée. J'ai eu un mort mais accidentel, je pense qu'il a eu le dos écrasé par les autres dans un moment de panique.
Je fait mes clapiers à fond toutes les semaines et je les passe au chalumeau, je donne de l'eau propre tout les jours. Ils ont du grain, du foin et sont sur paille. Ils ont de l'eau vinaigrée tous les jours.
La litière est quand même envahie de larves de toutes sortes, je suis dégoutée, et je pense que c'est la cause des problèmes.
J'ai essayé les rubans anti mouches et les produits liquides mais sans résultats satisfaisants.
Je vais donc essayer de mettre les lapins sur "grille" surélevée de la litière afin qu'ils ne mangent pas de paille souillée. Je vais mettre des rateliers aux portes des clapiers et je mettrais de la paille ainsi pour leur consommation.
En continuant la méthode métoxyl et en mettant les lapins sur grille j'espère arriver à limiter les dégâts.
Pour l'instant j'ai du fauve de bourgogne. Je ne fais pas d'expo (je travaille les week ends donc c'est pas évident). J'aimerais avoir un couple d'une autre race moyenne pour varier, que me conseillez vous?