C'est vrai qu'élever et surtout sélectionner des races anciennes n'est pas donné à tout le monde.
Néanmoins par les temps qui courent où la moyenne d'âge des éleveurs ne cesse d'augmenter, il faut exploiter les différents moyens pour créer de nouvelles vocations, et pour cela autant essayer de toucher du monde de diverses façons.
Je pense qu'un "Mr tout le monde" bien informé et qui est pris par le "virus", est l'éleveur amateur de demain. Içi un bel exemple en vidéo concernant l'Ardennaise.
http://www.telesambre.be/pense-betes-pense-betes-la-poule-ardennaise_d_17548.html?pasnew=1
Voici une vidéo qui présentait le projet d'adoption de poules Ardennaises par des particuliers.
https://www.rtc.be/video/info/environnement/poules-et-poulets-a-adopter_7910_325.html
Je serai en effet curieux de savoir combien de ces 50 couples distribués ont donné une descendance jusqu'à aujourd'hui.
Un ami a des descendants de sujets qu'il avait été chercher à Strée à l'époque, cela fait au moins un éleveur qui tenu bon. Les poules sont élevées à la dure, cherchent elles mêmes leur nourriture en liberté à la campagne, le soir les malignes rentrent dans le poulailler, le reste le renard s'en charge... D'ailleurs les oeufs en question sont en couveuse chez lui, cela servira à retremper la souche.
Mais si j'ai bien compris, en GR en ce qui concerne les saumoné et saumoné argenté tout le monde a du Detobel? En camail doré et argenté il y peut-être d'autres souches?
Les oeufs je les ai reçus, je n'ai pas de compte à leur rendre mais je ne comprend pas pourquoi collaborer avec les universités serait synonyme de mépris du travail des petits éleveurs? Les deux peuvent aller de pair selon moi, surtout que l'objectif est le même, qui est de maintenir nos races.