CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Bienvenue sur le Forum du Club des Eleveurs de Races Belges et de l'Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes.
CERB & AEVRW
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de petit élevage du Club des Eleveurs de Races Belges & Association des Eleveurs de Volailles de Races Wallonnes. Discutons de nos animaux de basse-cour.
 
AccueilPortailDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Problème concernant la reproduction

Aller en bas 
+7
Vincent David
hueber
durieux
natou
nico
cocorico
Pierre-Henri
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyDim 21 Avr - 12:43

Bonjour à tous,


Il y a plusieurs mois, j'ai fait l'acquisition de deux mâles et de deux femelles fauves (en concours).
En ce début d'hiver, je les ai mises au mâle (+- 4 saillies par lapine), mais aucune gestation malgré une vulve colorée (je sais que ce n'est pas un signe 100% fiable) et une parfaite acceptation du mâle (les deux mâles, d'ailleurs).

Un mois plus tard, j'ai refait une tentative (+- 10 saillies sur plusieurs jours, pour être sûr) et une seule des deux lapines a été gestante. Cependant, elle a mis bas sur deux jours, elle n'a pas fait son nid et a abandonné les neufs jeunes tous bien formés.

J'ai de nouveau refait une série de saillies et, là encore, pas de gestation.

Bilan : au bout de ces quelques mois, une lapine n'a JAMAIS été gestante malgré une 20 aine de saillies, une autre l'a été une fois et a abandonné ses jeunes.

Question : Que feriez-vous dans pareil cas ?

P.S.: J'ai testé les vitamines, l'avoine, et toutes les recettes de grand-mère possibles pour favoriser les chaleurs. Mais, ceci étant dit, ça ne sert à rien puisqu'elles acceptent le mâle sans problème, et en tout temps ! Ca fait 15 ans que j'ai des lapins, je n'ai jamais eu un tel problème. J'ai déjà eu des refus du mâle, mais jamais de lapines qui semblent ne pas ovuler. D'habitude, une ou deux saillies suffisaient et je n'avais jamais à me tracasser de quoi que ce soit. Je précise aussi qu'elles n'ont jamais avorté sans que j'aie pu le voir !
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyDim 21 Avr - 18:36

bizarre!

elles ne sont pas trop grasses ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyDim 21 Avr - 21:03

Elles pèsent 4,2 KG, n'ont pas de fanon et sont nourries au AVEVE 97 (le top du top) à raison de 160 grammes/jour.
Revenir en haut Aller en bas
nico

nico


Masculin Messages : 1163
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 56
Localisation : glageon (59 France)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyDim 21 Avr - 21:19

cette année beaucoup d'éleveur ont eu ce problème
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-de-la-marousse.wifeo.com/
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyDim 21 Avr - 21:28

Oui, mais bon, ça ne me dit pas quoi faire. Faut-il supprimer la souche ? Ou serait-ce dû au froid ?
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyLun 22 Avr - 9:08

le froid ,j'y crois pas trop,c'est surtout question de luminosité,mais depuis février,la luminosité est bonne scratch
avec 2 mâles différents en plus!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyLun 22 Avr - 16:14

Elles sont dans un abris dans lequel il y a peu de lumière. Ceci étant dit, je n'ai jamais eu ce problème avant, dans le même abri !
Revenir en haut Aller en bas
natou

natou


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin France

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyLun 22 Avr - 17:50

Beaucoup on eu le même problème ce début de saison...
Moi même cela m'est arrivé et puis d'un coup cela à démarré !!!!
Si je peux me permettre,laisses les au repos quelques semaines sans trop les gaver et en mettant dans leur cage du fumier d'un male et la suite viendra!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durieux

durieux


Masculin Messages : 456
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 68
Localisation : mons (hainaut)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyLun 22 Avr - 19:45

moi qui eleve des fauves depuis des années j'ai rencontré beaucoups de problemes cette année meme avec des reproducteurs de l'année passée mais je pense que apres un petit repos la periode actuel est propice pour réelement voir se que valent tes reproducteurs car la temperature est remontée et la durée de clarté aussi

ps si tu n'a rien a cet periode change de reproducteurs
Revenir en haut Aller en bas
hueber

hueber


Masculin Messages : 1449
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 74
Localisation : igney 54

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 8:07

cocorico a écrit:
le froid ,j'y crois pas trop,c'est surtout question de luminosité,mais depuis février,la luminosité est bonne scratch
avec 2 mâles différents en plus!!!
+ 1 ,le froid n a rien a voir la dedans , il y a eu des hivers bien plus froid et la fertilité était bonne quand méme ; par contre cette année le manque d ensoleillement était particulièrement marqué
Revenir en haut Aller en bas
Vincent David

Vincent David


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 52
Localisation : 7090 Braine Le Comte

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 16:41

J'ai eu le même problème justement avec L'aveve 97 l'année dernière, depuis que je suis repassé au 99 plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 17:05

Effectivement, mes lapins sont dans un endroit plutôt sombre, mais ça a toujours été le cas ; ). Que le 99 a-t-il comme avantages par rapport au 97 ? Si c'est le cas, je vais repasser au 99. Dire que je ne donnais que du 99/98 avant et que j'ai changé parce que tout le monde me dit que le 97 est meilleur ! Very Happy Ceci dit, je vois une différence de qualité/texture du poil !
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 18:15

Vincent David a écrit:
J'ai eu le même problème justement avec L'aveve 97 l'année dernière, depuis que je suis repassé au 99 plus de soucis.

peux-tu nous faire une petite présentation David Problème concernant la reproduction 1845286141
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
natou

natou


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin France

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 18:40

heu!!! Escusez moi mais c'est quoi l'aveve 97 ou 99?????????
Revenir en haut Aller en bas
durieux

durieux


Masculin Messages : 456
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 68
Localisation : mons (hainaut)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 19:46

le 97 ou 99 n'est qu'une apellation pour diferencier la composition du melange mais moi je pense que reélement la nouriture n'est pas responsable d'une fertilité ou non car plusieurs eleveurs on eu des probleme et il donne tous des diferente marques de granulés

Revenir en haut Aller en bas
natou

natou


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin France

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 20:32

Aaaaaah! c'est des granulés lapin dont vous parlez!!!????
Moi,j'utilise toujours les même depuis des année,et cela ne m'a pas empêché d'avoir des soucis de reproduction avec mes lapins!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent David

Vincent David


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 52
Localisation : 7090 Braine Le Comte

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 20:55

Bonsoir,

En tout cas il est bien spécifié chez Aveve que le 99 est spécifique pour nourrir les femelles et augmente la fécondité. Pas besoin de donner du Royal toute l'année pour le poil tu ne fais qu'engraisser tes sujets et du coup trop de gras fait que la fécondité diminue.
Tu donnes du 99 et quelques semaines avant l'expo tu rajoutes du lin ou des graines de tournesol dans ton 99.
Revenir en haut Aller en bas
natou

natou


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin France

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 21:01

Hey!!! Au secours!!! je ne capte plus du tout de quoi vous discutez!!!
Pensez un peu au simple d'esprit.... Problème concernant la reproduction 1204558816 Suspect scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vincent David

Vincent David


Masculin Messages : 5
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 52
Localisation : 7090 Braine Le Comte

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMar 23 Avr - 21:12

Bien en résumé c'est simple ne pas donner du lin ou du tournesol aux femelles reproductrices.
Chez Aveve dans le royal il y en a mais ces graines contiennent de l'huile et engraissent tes animaux ta femelle peux peser 4.2 mais être trop grasse.
Par contre pour les autres sujets apporter ces graisses de temps à autre les semaines avant expositions donne un pelage souple et brillant par l'apport des hules.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMer 1 Mai - 16:23

Bonjour à tous. Merci pour vos réponses. Depuis, j'ai palpé, elles sont pleines. Une des deux a fait un nid sommaire il y a 4 jours. J'attends ; ).
Revenir en haut Aller en bas
natou

natou


Féminin Messages : 136
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 59
Localisation : Bas-Rhin France

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMer 1 Mai - 16:28

Super!!! je croise les doigts pour que tu es tout,tout plein de petits lapinous!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMer 1 Mai - 17:19

Merci Very Happy. ! J'suis impatient ! 4 jours de nid, ça fait long. Smile Souvent, avec mon ancienne souche, j'avais même pas le temps de voir le nid, elle faisait ça 1 ou 2 heures avant de mettre bas et basta. Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
cocorico
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
cocorico


Masculin Messages : 12225
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 54
Localisation : Thulin (Hainaut)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMer 1 Mai - 17:55

Problème concernant la reproduction 3950597356 tu n'as pas marqué la date de la saillie?
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-denis-et-fils.skynetblogs.be/
zola23
Admin C.E.R.B. - A.E.V.R.W.
zola23


Masculin Messages : 8306
Date d'inscription : 07/09/2009
Age : 47
Localisation : Soignies (Belgique)

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMer 1 Mai - 19:41

Problème concernant la reproduction 1845286141 je croise les doigts pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Henri

avatar


Masculin Messages : 98
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 39
Localisation : 6280

Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction EmptyMer 1 Mai - 23:10

Si, mais j'ai fait une dizaine de saillies ; ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème concernant la reproduction Empty
MessageSujet: Re: Problème concernant la reproduction   Problème concernant la reproduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème concernant la reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reproduction Géant des Flandres gris garenne,blanc yr et yb
» Reproduction 2017
» Problème à la saillie
» Reproduction Lapins Belges
» reproduction du fauve de bourgogne en automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CERB & AEVRW :: Les lapins :: Reproduction - élevage-
Sauter vers: